A travers les archives de l'INA, retour ce mardi 16 juin sur les émeutes étudiantes de Soweto et la répression sanglante ordonnée par le gouvernement sud-africain en 1976 puis sur le voyage impérial en France du Sultan du Maroc, reçu par De Gaulle à Paris, en 1945.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 16 juin 2015
1945, le sultan du Maroc en France - 1976, émeutes et répression sanglante à Soweto.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
1945 : le sultan du Maroc en France
Le sultan du Maroc Sidi Mohammed Ben Youssef est en voyage officiel pour sceller l'union Franco-marocaine sous le signe de la victoire. Le lendemain, le souverain marocain est fait Compagnon de la Libération par le Général de Gaulle. Durant la guerre, plus de 90 000 marocains ont combattu sous le drapeau français.1976 : répression sanglante à soweto
Révolte de jeunes écoliers et étudiants noirs dans le township de Soweto à Johannesburg, en Afrique du sud. Ils protestent contre un décret qui introduit l'afrikaans comme langue d'enseignement à égalité avec l'anglais dans toutes les écoles noires. Le nouveau décret est contesté par la population noire soutenue par l'Association des enseignants africains car ils considèrent que l'afrikaans est "la langue de l'oppresseur". Policiers et forces anti-émeutes seront déployés et appliqueront une répression sanglante. Au mois de juillet le décret est finalement retiré, mais au prix de 500 victimes dont de jeunes enfants..
Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 16 juin ...
- 1946 : deux ans après le débarquement allié et cinq mois après sa démission, De Gaulle revient à Bayeux, première ville libérée en France. Il y prononce un discours (discours de Bayeux) dans lequel il expose son projet constitutionnel prévoyant le renforcement du pouvoir exécutif à travers la fonction de Chef de l'état.
- 1953 : début du soulèvement populaire en Allemagne de l'Est. Les ouvriers du bâtiments à Berlin Est, protestent contre une augmentation des cadences de travail imposées par le gouvernement. Durant la nuit, plusieurs entreprises se mettent en grève et dès le lendemain, ld'agitation gagne du terrain et finit par se propager dans tout le pays. La répression est très vite assurée par les troupes soviétiques, appelées en renfort par le gouvernement de la RDA.
- 1963 : La soviétique Valentina Terechkova, 26 ans, est la première femme à effectuer un vol dans l'espace.