A la une de vos journaux : selon Greenpeace, les vergers de pommiers seraient massivement contaminés par les pesticides, Valls brandit le 49.3 pour faire passer la loi Macron en force, Air France assigne en justice ses pilotes et la hausse des tarifs de l'énergie malgré l'ouverture à la concurrence.
Gros pépins en perspective au PS et à gauche : ManuelsValls veut utiliser à nouveau le 49.3 pour faire passer la Loi Macron en force (Libération et L’Humanité).
La crise des migrants : La France les refoule vers la frontière italienne en les empêchant de prendre le train pour Paris. Mais l'Italie n'en peut plus de devoir gérer seule cet afflux de migrants (Le Monde).
Air France va assigner ses pilotes en justice : ils n’auraient pas respecté les engagements pris lors d’accords signés en 2012 dans le cadre du plan Transform 2015 (Les Echos).
En 2007, le marché de l’énergie s’ouvrait à la concurrence pour faire baisser les coûts. Huit ans plus tard, bilan très mitigé : les prix ont bondi de 49% pour l’électricité et de 36% pour le gaz et les litiges avec certains opérateurs se multiplient (Aujourd’hui en France).
L’orthographe, "la grande oubliée du Bac" (Le Figaro) : les correcteurs ont reçu la consigne de pas sanctionner trop lourdement les fautes, ce qui contribue à maintenir les notes mais pas le niveau. Cette baisse d’exigence scandalise les amoureux du français dont Bernard Pivot pour qui l'orthographe est devenue une valeur aléatoire, ornementale, facultative".
Image du jour : l’ex call-girl et désormais mannequin Zahia prête ses formes pour une campagne de l’association Peta pour la défense des animaux. Résultat pas très probant (Libération).
A lire également dans la presse régionale
Rien ne va plus au pays du couteau : Centre Presse le journal de l’Aveyron s’intéresse aux divisions suscitées par l’attribution de l’Indication géographique, un label qui va protéger des produits manufacturés possédant des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à leur lieu d'origine. Les couteliers de Laguiole réclament cette IG "couteau de Laguiole" soit limitée à leur village alors que ceux de Thiers voudraient eux aussi en bénéficier ! Et pourtant, les uns et les autres attendent ce label depuis des mois comme le montre ce reportage de France 3 Auvergne.
La Charente Libre évoque en une la victoire des arnaqués du photovoltaïque. Trois récentes décisions du Tribunal d’Angoulême concernant des ventes douteuses de panneaux solaires devraient désormais faire jurisprudence dans ce domaine. Et c’est tant mieux. Car les dossiers d’arnaques s’accumulaient en Charente mais aussi un peu partout en France. Illustration avec ce reportage de France 3 Rhône-Alpes en avril 2014.
Les Casetas (les cabines en espagnol) sont de retour à Biarritz. L'annonce est en première page de Sud-Ouest. Ce grand rassemblement qui commençait dès le coucher du soleil sur la Côte des Basques à Biarritz avait disparu du calendrier depuis 2012, après la noyade en marge de la manifestation d’une jeune fille. "Une fête ne vaut pas la mort d’une jeune femme" avait déclaré le maire de la ville dans un reportage de France 3 Aquitaine. Mais sans oublier ce drame, les élus ont voulu rendre cette fête aux Biarrots mais en la modifiant et en l’encadrant davantage. Elle aura donc lieu du 17 au 21 juin à des horaires étudiés en fonction des coefficients de marées modestes.