Le nouveau label IG, pour indication géographique,entend valoriser et protéger les produits français face aux contrefaçons.Il intéresse les parapluies d'Aurillac mais aussi les couteliers thiernois, qui espèrent bénéficier de l'appellation pour la fabrication du Laguiole.
L'indication géographique, la fameuse IG est attendue par les fabricants de couteaux du bassin thiernois. Ils espèrent pouvoir pouvoir porter un projet avec l'association des couteaux Laguiole-Aubrac-Auvergne, autour du Laguiole, couteau produit à Laguiole dans l'Aveyron mais qui représente un énorme pourcentage de la production de couteaux à Thiers et ses environs.
44 fabricants des deux bassins sont déjà réunis autour de ce projet commun. pour eux, cette IG permettra de créer un cahier des charges avec des obligations permettant de combattre la contrefaçon.Selon, Aubry Verdier, Président du regroupement Couteau Laguiole Aubrac/Auvergne, "cette IG permettrait de rassurer le consommateur".
Avis partagé par Carole Delga, Secrétaire d'état chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire qui lançait hier le label à Paris : " cette IG va servir à informer sur l'authenticité des produits, mais aussi permettre la protection face à une concurrence déloyale et une valorisation des savoir-faire".
C'est maintenant l'Institut National de la Propriété Industrielle qui décidera après réception du dossier si le couteau Laguiole mérite son Indication Géographique.