Rétro Zap : retour sur une semaine d'actualités du temps passé

A travers les archives de l'INA, nous sommes revenus cette semaine sur des événements qui ont marqué l'histoire : la petite comme la grande !
Pêle-mêle, il est question de politique, de nouvelles techniques radiophoniques, d'émeutes raciales, de résistance, de devoir de mémoire, de vacances...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sommaire de notre Rétro Zap du 15 au 20 juin 2015

1950, la stéréophonie sur la radio - 1969, Georges Pompidou élu Président de la République - 1945, le sultan du Maroc en France - 1976, émeutes et répression sanglante à Soweto - 1940, Pétain appelle à cesser le combat  - 1960, inauguration du Mémorial de la France Combattante 1957, création de la ligne PLM - 1940, Charles de Gaulle appelle à la résistance1953, exécution de Julius et Ethel Rosenberg - 1965, coup d'état de Boumédiène en Algérie - 1936, les premiers congés payés - 1982, une Marche de la paix.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)

15 juin 1950 : 

La Radiodiffusion et la télévision française (la RTF) présente pour la première fois au monde, une émission stéréophonique consacrée à une pièce de Théophile Gautier. Le procédé mis au point par les techniciens de la radio française permet aux auditeurs de mieux apprécier la répartition sonore ainsi que sa qualité.



15 juin 1969 : 

Georges Pompidou est élu Président de la République française avec 58,2% des suffrages exprimés face à Alain Poher, Président de la République par intérim. Depuis le 27 avril dernier, le président sortant assurait l'intérim à la tête de l'état après la démission de Charles de Gaulle, désavoué par un non massif, au référendum sur la création de régions et la réforme du sénat.

16 juin 1976 :

En Afrique du sud, révolte de jeunes écoliers et  étudiants noirs dans le township de Soweto à Johannesburg . Ils protestent contre un décret qui introduit l'afrikaans comme langue de l'enseignement à égalité avec l'anglais dans toutes les écoles noires. Le nouveau décret est contesté ; la population noire soutenue par l'Association des enseignants africains considére que l'afrikaans est "la langue de l'oppresseur". Policiers et forces anti-émeutes sont déployés et appliquent une répression sanglante. Au mois de juillet le décret est finalement retiré au prix de 500 victimes dont de jeunes enfants.

 

16 juin 1945 : 

Le sultan du Maroc Sidi Mohammed Ben Youssef est en voyage officiel pour sceller l'union Franco-marocaine sous le signe de la victoire. Le lendemain, le souverain marocain est fait Compagnon de la Libération par le Général de Gaulle. Durant la guerre, plus de 90 000 marocains ont combattu sous le drapeau français.

 

17 juin 1940 :

Philippe Pétain, partisan de l'armistice, annonce solennellement à la radio que la France doit cesser le combat et qu'il a demandé à l'ennemi des moyens de mettre un terme aux hostilités. L'armistice sera signée le 22 juin, établissant les conditions de l'occupation de la France par l'Allemagne nazie.



17 juin 1944 :

Entre la Corse et la côte italienne, l’Île d’Elbe est encore tenue par une garnison de 3 000 soldats allemands commandés par le Général Gall. Le succès de l'Opération  "Brassard" permet la prise de l’Île par les troupes françaises. Cette victoire sert également de répétition au Débarquement de Provence planifié pour le mois d’août.



17 juin 1960 : 

Inauguration du Mémorial de la France Combattante au Mont Valérien. Dans ce haut-lieu de la mémoire nationale, un hommage est rendu à tous les morts de la Seconde Guerre mondiale. Situé à Suresnes en région parisienne, il a été le théâtre d'exactions commises par les allemands. Plus d'un millier d'otages et de prisonniers y ont été fusillés. Tous les 18 juin, une cérémonie est organisée au mont Valérien sous l'égide de la Chancellerie de l'Ordre de la Libération et en présence du Président de la République.

18 juin 1857 : 

Création de la ligne ferroviaire PLM qui relie les trois premières agglomérations françaises. La ligne Paris-lyon-Méditerranée (appelée également artère impériale ou ligne impériale), reste encore aujourd’hui la liaison ferroviaire maîtresse du réseau des chemins de fer en France.




18 juin 1940 : 

En réplique à Pétain qui appelait hier les français à cesser le combat, le général de Gaulle lance son Appel du 18 Juin. Devant le micro de la B.B.C. à Londres, Charles de Gaulle lance son premier appel à la nation française. Il demande à poursuivre la lutte et proclame que "la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas".



18 juin 1970 : 

Élection de Kenneth Gibson dans la ville industrielle de Newark dans le New Jersey. Il devient le premier maire noir aux États-Unis.







19 juin 1953 : 

Julius et Ethel Rosenberg sont exécutés à la prison de Sing Sing (état de New York). Le couple - communiste - était accusé d'espionnage nucléaire et de conspiration avec l'ennemi (URSS). Au terme d'un procès bâclé, le 9 avril 1951, le couple Rosenberg avait été condamné à la chaise électrique .




19 juin 1965 :

Le "Coup d’État du 19 juin 1965 en Algérie" ou "redressement révolutionnaire" est le nom donné à un putsch militaire orchestré par Houari Boumédiène, alors ministre de la défense. Il prend le pouvoir en renversant le président en place, Ahmed Ben Bella.




20 juin 1936 : 

Au printemps 1936, un mouvement de grève et des occupations d’usines s’étend à toute la France. Les ouvriers réclament un changement notoire de leurs conditions de travail. Le gouvernement du Front Populaire avec à sa tête Léon Blum, dépose un projet de loi incluant certaines mesures comme la semaine de quarante heures, une augmentation de salaire de 7 à 15% ou la création des conventions collectives. Le 20 juin, une loi sera adoptée à la suite des Accords Matignon, instaurant les congés payés pour tous les salariés.

20 juin 1982 : 

Une marche pour la paix est organisée par le collectif  "l'Appel des cent" dans lequel des personnalités politiques et intellectuelles principalement de gauche protestent contre la politique internationale d'armement nucléaire et invoquent un monde plus pacifique et solidaire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information