Depuis 1973, le Grand Pavois La Rochelle demeure l'événement majeur du calendrier nautique international. Le Salon ouvre ses portes ce mercredi 28 septembre et s'achèvera le 3 octobre. 100 000 visiteurs sont attendus et Charline Picon sera la marraine de cette édition 2016.
Un salon nautique à flot, sans doute la vraie raison du succès de cette manifestation annuelle organisée dans le port de plaisance des Minimes de La Rochelle. 100 000 mètres carré d’exposition, des espaces thématiques, 750 bateaux exposés dont 300 à flot, plus de 800 exposants internationaux : le Grand Pavois de La Rochelle est le premier salon nautique de la rentrée.Un salon de notoriété internationale
Le Grand Pavois a multiplié son nombre d’exposants étrangers directs. Ce sont en moyenne 35 nations qui sont représentées avec : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, la Chine, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, Hong Kong, l’Indonésie, Israël, l’Italie, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie, la Suède, la Suisse, Taiwan, l’Ukraine, les USA et le Venezuela.
Première manifestation économique pour la région Poitou-Charentes
C'est un lieu d'échanges entre les acteurs de la filière nautique et les amateurs de plaisance. Rappelons que notre région dispose de 42 ports correspondant à 9 689 anneaux. Le salon est devenu en 40 ans un partenaire incontournable de la région. Il contribue à son essor économique ainsi qu'au développement de l'industrie nautique. Une étude pilotée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle indique que le Grand Pavois La Rochelle a généré 25 millions d’euros sur l’économie locale.
Les chiffres clés du Salon
- 6 jours d'exposition
- 90 000 visiteurs attendus
- 800 exposants internationaux
- 200 journalistes accrédités
- 100 000 m2 d'exposition
- 3 kms de pontons
- 750 bateaux présentés dont 300 à flot