Johan Clarey s'est emparé samedi 19 janvier du record de vitesse de ski alpin en compétition avec une pointe à 161,9 km/h lors de la descente de Wengen, la plus longue du circuit de Coupe du monde masculin.
"J'ai le record de vitesse, alors ça c'est super! C'est la grosse nouvelle de la journée!", a déclaré en plaisantant le Savoyard, qui a pris la cinquième place de la descente de Wengen. "Je suis super content... C'est anecdotique mais cela fait toujours plaisir!", a ajouté Johan, "je pense que je vais le garder longtemps". Avec son long tronçon de glisse, où les coureurs sont en position de recherche de vitesse, la piste du Lauberhorn à Wengen est propice à voir s'affoler les compteurs.
##fr3r_https_disabled##
"Winnerhofer" plus fort que tous
Pour autant, c'est Christof Innerhofer qui a rejoint le gotha du ski alpin au palmarès de la descente de Wengen, l'une des pistes les plus mythiques du circuit de Coupe du monde avec ses 4,415 km de long.
L'Italien, qui avait hérité du surnom de "Winnerhofer" aux Mondiaux 2011 à Garmish-Partenkirchen, où il avait enlevé trois médailles -une de chaque couleur-, est resté quelques secondes tétanisé par l'effort au bout de ses 2 min 29 sec et 82/100 de course menée tambour battant. Avant de brandir les deux poings en l'air.
Réactions des Français
Johan Clarey qui a terminé 5e: "J'ai fait plein de petites fautes. J'ai fait tellement de fautes que je me suis battu avec mes skis tout le long, des fautes de ligne un peu trop directes qui m'ont épuisé physiquement, c'était dur à tenir. J'ai fini au mental tellement je n'en pouvais plus. J'avais les moyens d'être devant, mais j'ai un peu heurté ma course. Cela reste positif pour la suite. J'espère que le podium viendra dans les deux courses qui viennent (Kitzbühel et les Mondiaux de Schladming). J'ai le record de vitesse, alors ça c'est super! C'est la grosse nouvelle de la journée. Je suis super content... C'est anecdotique mais cela fait toujours plaisir!"
Adrien Théaux qui a terminé 8e: "Je fais une super course sur les deux tiers. Je fais une petite faute sur le haut, une partie que je n'apprécie pas, et après je fais une course de fou. C'est dommage, cela aurait pu donner un super résultat. Cela reste frustrant, car j'avais les moyens de faire beaucoup, beaucoup mieux. On va essayer de prendre notre revanche à Kitzbühel."
David Poisson (9e): "Je suis plutôt content, cela reste une belle manche. Sur la manière, depuis le début de la saison, je suis satisfait. On savait que la partie du haut n'est pas mon fort. Le niveau est serré. Les trente premiers dossards peuvent venir jouer devant. Dans notre équipe, on est pas loin d'aller chercher une victoire, il faut qu'on profite de cette émulation. Moi, j'ai toujours le sourire quand j'arrive à Kitzbühel, même si je dois avouer que la toute première fois, je l'ai vite perdu."