Le passage du Tour de France dans les Alpes est décidément une source d'inspiration pour tous. A Grenoble, un restaurateur a créé une cuvée spéciale pour le centenaire du Tour et la double ascension de l'Alpe d'Huez. Un peintre et une décoratrice sur verre locaux y sont associés.
L'idée est celle de Christophe Roger, un restaurateur grenoblois qui était il y a quelques années directeur de station de sport d'hiver.
Rosé, rouge ou blanc, la montée de l'Alpe d'Huez version... côtes du Rhône, Ardèche et Drôme. Christophe Roger a sélectionné ce qu'il appelle sa "cuvée mythique". 1.500 bouteilles qui "chantent" les 21 virages.
Une édition oenologique et historique qui rend hommage au recordman de la mythique ascension, le regretté grimpeur italien Marco Pantani.
Une artiste peintre, Pshema Karolak, signe les étiquettes. Elles rappellent l'ivresse de la victoire. Celle du recordman de la montée, l'éléphanteau, le pirate, le regretté Marco Pantani. Oublier le dopage et la mort prématurée, pour se souvenir uniquement du fabuleux grimpeur.
Une autre artiste peaufine une autre cuvée, plus élitiste. Gravure cuivrée, cycliste et montagne stylisée. Un Saint-joseph rouge 2009, en 36 bouteilles seulement, numérotées.
Les 21 lacets de l'Alpe d'Huez ont de quoi faire tourner la tête. La cuvée spéciale aussi peut-être, mais toujours avec modération.