Plus de 700.000 visiteurs attendus en 10 jours sur 110.000 m², le salon de l'automobile de Genève donne rendez-vous aux amoureux de cylindrées pour découvrir le dernier cri : visite en avant-première avant l'ouverture au public le 6 mars.
Et si les projecteurs claquent toujours sur les chromes et les carrosseries briquées des voitures de luxe ou des prototypes tout droit sortis de l'imaginaire des designers, ce sont cette année surtout les véhicules économiques et écologiques qui sont à l'honneur sur les stands des constructeurs, les voitures hybrides ou tout-électriques.
Non seulement,elles ne se cachent plus, mais elles affichent même fièrement leurs arguments. Le seul problème de taille qui demeure encore réside dans le réseau de distribution d'hydrogène,qui est embryonnaire. Deux de ces véhicules ont été fournis à Air Liquide, à Grenoble, pour en faire la promotion.
Il y a aussi bien sûr, la voiture de l'année 2014, élue par un jury de journalistes européens.Elle est signée Peugeot. C'est la 308, un niveau de finition digne des références allemandes, et une sobriété record : 3,1 litres de diesel aux 100 km, grâce à un gain de poids de sept kilos.
Dans la catégorie inclassable, la Citroën Cactus attire bien des regards. Il faut dire qu'une voiture que l'on peut emboutir sans faire une crise de nerfs grâce à ses protections de portes à de quoi intriguer!