Dans deux tweets publiés sur son compte, le sponsor d'Evian-Thonon-Gaillard FC - club de Ligue 1 - Yves Bontaz a annoncé qu'il se retirait du club de Ligue 1. Le sérieux et les raisons de l'annonce posent question.
"Je quitte tout". Voilà l'annonce faite mercredi 3 septembre par Yves Bontaz, PDG de Bontaz Centre (société internationale de sous-traitance dans l'industrie automobile) et sponsor du club de foot d'Evian-Thonon-Gaillard.
@stam1664 Ce soir sous menaces physiques je quitte tout,
le sponsorisme et l'actionnariat de l'ETG monde pourri, La justice est la.
— bontaz yves (@BontazYves) 3 Septembre 2014
Yves Bontaz évoque des "menaces physiques" et précise dans un second tweet : "la police a des vidéos et moi le son". Dans une réponse à un internaute, il précise qu'il s'agit de "vidéos ou l'on voit la personne partir" et d'un enregistrement audio de "la voix sur un iPhone mis en sécurité".
Un scénario "abracadabrant"
Toujours sur Twitter, les écrits d'Yves Bontaz ont (un peu) fait réagir... sur un ton manifestement amusé. Quelques internautes ne prennent manifestement pas au sérieux cette histoire et cette annonce, venant d'un personnage adepte des sorties médiatiques.
@BontazYves @DiotMaid une personne qui part ? Mais ça c'est de la vidéo ! 2M de vues youtube garanties !
— ETG blog (@ETGblog) 3 Septembre 2014
@BontazYves @ETGblog @DiotMaid même dans Navaro ils ont pas se scénario !!! Cette histoire n'est que mascarade n'est ce pas Mr bontaz ?
— M.Jeremy 74 (@JeremyM74) 3 Septembre 2014
@BontazYves @ETGblog @DiotMaid Faut vite appeler Cruchot !! Les extraterrestres sont de retour ! #NavarroJecoute
— Johann (@CranGevrierJB) 3 Septembre 2014
Nouveau coup dur pour l'ETG ?
Contacté par Le Messager, Yves Bontaz aurait pourtant bien confirmé, jeudi 4 août, son intention de rompre le contrat de sponsoring qui le lie à l'ETG. A la clé : 1.2 millions d'euros !
Cet enjeu financier, certains internautes ne l'oublient pas.
@DiotMaid @BontazYves @JeremyM74 @ETGblog on aime ou pas Mr bontaz mais respecter un homme qui met de l 'argent ds notre club
— phil74200 (@phil74200) 4 Septembre 2014
De l'argent, Yves Bontaz était prêt à en mettre encore plus dans le club. Au printemps, il annonçait avoir racheté 35% des parts de l'ETG. Il n'en était rien, en réalité, l'opération n'ayant pas été acceptée par les actionnaires actuels du club.
Mais quelle que soient les motivations d'Yves Bontaz, la rupture de ce contrat du sponsoring, si elle était validée juridiquement, serait une bien mauvaise nouvelle pour l'ETG, qui souffre déjà de résultats sportifs bien décevants en ce début de saison.