Jusqu’à présent, à hauteur de Moirans, les automobilistes pouvaient accéder à l’autoroute A48 en direction de Grenoble uniquement. Depuis ce vendredi 26 septembre, ils pourront également emprunter ce diffuseur pour aller en direction de Lyon.
Approuvé par décision ministérielle le 11 avril 2012, le nouveau demi diffuseur n°11 de Mauvernay, c’est son nom, raccorde désormais directement l’A48 à la RD121 par une entrée et une sortie de péage.
Un gain de temps
Avec la création de l’échangeur de Mauvernay, les automobilistes en provenance de La Buisse ou du parc d’activités de Centr’Alp auront la possibilité de rejoindre l’autoroute sans avoir à passer par le péage de Voreppe en aval ou en amont par celui de Rives.De plus la création de cet ouvrage permettra de capter sur l’A48 des flux de circulation entre la Bièvre et le Voironnais qui se traduisent aujourd’hui par une circulation importante sur les anciennes nationales.
Les travaux étaient engagés depuis juillet 2013. Ils auront coûté 8 millions d’euros. Une somme cofinancée par la société d’autoroutes AREA (40%), le Pays Voironnais (30%) et le conseil général de l’Isère (30%)
Le trafic attendu est de l’ordre de 2000 véhicules par jour à l’horizon 2033.
Reportage