Les 1er et 2 octobre, Alpexpo accueille Nuklea, le salon de l'énergie nucléaire. Dès l'ouverture, des activistes anti-nucléaire ont occupé le rond point Jean Monnet à Echirolles.
Le rond point Jean Monnet, à quelques mètres d'Alpexpo, a été occupé dès le matin par une quinzaine d'activistes antinucléaire. Un lieu symbolique pour rappeler que, selon eux, "le nucléaire ne tourne pas rond". Sans perturber la circulation, ils tenaient à se rendre visible pour informer les passants et conducteurs. Sur leurs affiches, on pouvait lire "Nucléaire, voie sans issue". Ils se sont déplacés un peu plus tard à proximité de l'entrée du salon, sur un stand qu'ils comptent tenir jusqu'en milieu de journée.
Le salon se tient sur deux jours, du 1er au 2 octobre et présente 160 exposants du domaine du nucléaire civil. Avec 58 réacteurs nucléaires en activité, la France produit 80% de son électricité.
La région Rhône Alpes contribue à hauteur de 18% à la production nationale, ce qui fait d'elle la première région française en terme de puissance produite par l'énergie nucléaire, malgré l'arrêt du réacteur Superphénix de Creys-Malville en Isère.
Reportage de Florine Ebbhah et Cédric Picaud