Salon du nucléaire à Grenoble : les militants écolos désapprouvent

Les 1er et 2 octobre, Alpexpo accueille Nuklea, le salon de l'énergie nucléaire. Dès l'ouverture, des activistes anti-nucléaire ont occupé le rond point Jean Monnet à Echirolles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rond point Jean Monnet, à quelques mètres d'Alpexpo, a été occupé dès le matin par une quinzaine d'activistes antinucléaire. Un lieu symbolique pour rappeler que, selon eux, "le nucléaire ne tourne pas rond". Sans perturber la circulation, ils tenaient à se rendre visible pour informer les passants et conducteurs. Sur leurs affiches, on pouvait lire "Nucléaire, voie sans issue". Ils se sont déplacés un peu plus tard à proximité de l'entrée du salon, sur un stand qu'ils comptent tenir jusqu'en milieu de journée. 

Le salon se tient sur deux jours, du 1er au 2 octobre et présente 160 exposants du domaine du nucléaire civil. Avec 58 réacteurs nucléaires en activité, la France produit 80% de son électricité. 

La région Rhône Alpes contribue à hauteur de 18% à la production nationale, ce qui fait d'elle la première région française en terme de puissance produite par l'énergie nucléaire, malgré l'arrêt du réacteur Superphénix de Creys-Malville en Isère.

Reportage de Florine Ebbhah et Cédric Picaud

Intervenants : Philippe Lambersens, Sortir du Nucléaire Isère

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information