Dans le cadre des travaux de mise aux normes du Tunnel du Chat, engagés par le Département de la Savoie, le chantier de percement de la galerie de sécurité, parallèle au tunnel actuel, a démarré ce lundi 23 février.
Ce chantier va durer près de 3 ans, et pendant cette période la RD210 A sera coupée à hauteur de Saint-Jean-de-Chevelu. C'est l'installation de la base vie de l'entreprise et la mise en place du périmètre de sécurité qui nécessitent la fermeture totale de la route de Billième, depuis la sortie du Tunnel du Chat en direction de Billième sur 500 mètres, jusqu'au niveau de l'ancienne carrière. Une déviation est mise en place par Les Côtes (RD 210) pendant toute la durée des travaux.
>>>Toute l'information sur le chantier et ses conséquences sur www.savoie-route.fr
Un percement très attendu
Depuis la catastrophe du Mont-Blanc, des travaux de sécurisation ont bien été effectués dans ce tunnel recensé parmi les plus dangereux de France: installation de capteurs de taux de pollution, ajout de caméra de vidéo-surveillance..., mais les autorités attendent beaucoup du percement de la galerie de sécurité parallèle au tube existant. En cas d'incendie, les automobilistes pourront ainsi rejoindre cette galerie à pied, avant d'atteindre l'air libre. En situation normale, cette galerie sera ouverte en permanence aux piétons et aux cyclistes.
Reportage d'Aurélie Massait-Salamanca et Didier Albrand. Intervenants: Jean-Paul Bart, responsable du service études et travaux -Conseill Général de Savoie; Vianney De Courcy, Ingénieur travaux groupe Eiffage