Depuis plusieurs semaines, une rumeur circule par chaîne de SMS et sur les réseaux sociaux. Elle colporte l’idée que la gale se propagerait dans le centre commercial Grand’Place situé à Grenoble et, depuis peu, dans les transports en commun. Une rumeur "infondée" selon la municipalité.
Depuis plusieurs semaines circule sur les réseaux sociaux la rumeur selon laquelle une épidémie de gale se propagerait dans le centre commercial de Grand'Place situé à Grenoble mais également dans les transports en commun.
Alors faites attention a la gale.#Grenoble
— Zayn my bae ❤ (@Juliemarquez93) 31 Mars 2015
La ville de Grenoble a tenu à réagir à ces rumeurs. Selon la municipalité, "cette rumeur est infondée. Toutes les investigations menées par les médecins de la Ville de Grenoble et par les services de l’Etat sont formelles : il n’y a jamais eu de gale ni à Grand’Place ni dans les transports en commun."
L'adjointe à la Santé, Mondane Jactat, a notamment déclaré que "grâce à l’efficacité de leurs services de santé, La Ville de Grenoble et la Préfecture, portent une attention permanente de l’état de santé de la population, petits et grands. Chaîne de SMS, mails ou bruits de couloir : attention aux rumeurs, pour s’assurer de la réalité des faits, il faut solliciter les autorités publiques compétentes."
En l’absence de risque sanitaire, la municipalité "invite toutes les Grenobloises et tous les Grenoblois à retrouver la sérénité des beaux jours, et à ne pas se laisser abuser par des ragots aussi invraisemblables".
"Les premières victimes de la rumeur, c’est d’abord les 1 300 salariés de Grand’Place, répartis dans plus de 165 magasins. La Ville de Grenoble est aux côtés de toutes les forces vives qui contribuent à la vitalité, ici commerciale, de notre territoire. Elle s’associe aux employeurs locaux pour défendre les emplois et protéger la qualité de vie de la population, en luttant contre tous les messages de peur et de haine" déclare Pascal Clouaire, adjoint à l’Economie locale.
Mercredi 1er avril, Pascal Clouaire, Mondane Jactat et René de Céglié, élu de secteur, ont rencontré les directions du centre commercial Grand’Place et de Carrefour pour faire le point sur la situation et leur renouveler le soutien de la ville de Grenoble.