Après avoir réalisé les minima olympiques sur 100 m pour Rio (10.09), Christophe Lemaitre n’a pas pris le départ de la finale à Angers. Il s’est blessé au-dessus du tendon d'Achille à l'issue de sa série, en voulant éviter un membre du jury.
Très rapidement le champion a voulu s'expliquer auprès de ses fans. Il a communiqué sur son compte Twitter et sur Facebook
Je vous donne la raison du pourquoi je n'ai pas pris part à la finale du 100m des champions de France élites https://t.co/iXvDiAhZvG
— Lemaitre Christophe (@lemaitreathle) 25 juin 2016
" Minima olympique atteint sur 100m lors de la série du 100m en 10s09 (+0'7). Malheureusement je n'ai pas pu prendre part à la finale à cause d'une douleur subie juste après la course lors de la décélération après la ligne d'arrivée. Rien de bien grave selon les médecins. Je devrais reprendre les entraînements normalement dans quelques jours et être prêt pour la suite de la saison."
La blessure de Christophe Lemaitre a profité à Jimmy Vicaut sacré champion de France du 100 m dans l'excellent chrono de 9 sec 88/100 (vent:+1,9 m/s).