Depuis 3 jours, les fortes chutes de neige affectent les Alpes et plus particulièrement sur les pays de Savoie. Conséquence, des dégâts sur les réseaux électriques, et des foyers privés d'électricité. 150 techniciens travaillent pour rétablir la situation.
Ce sont essentiellement les chutes d'arbres qui sont à l'origine des coupures de courant.
Ce week-end, la neige a ralenti la progression des techniciens ERDF sur le terrain, et a donné lieu à d’autres incidents sur les réseaux.
Pour l'heure, les coupures d'électricité concernent une centaine de foyers sur la Savoie (Le Revard – Montgilbert – St Cassin – Attignat Oncin – Entremont le Vieux) et 1.000 foyers sur la Haute-Savoie (Motz – Morillon –Servoz – Les Houches – Seythenex).
150 techniciens sur le terrain
Plus de 150 techniciens ERDF, entreprises prestataires spécialisées, élagueurs, bûcherons, sont mobilisés sur le terrain. Leur accès au réseau électrique est rendu particulièrement difficile en raison des routes rendues impraticables.Les techniciens sont aidés par les engins de déneigement des communes ou des stations de ski, pour aider l’acheminement des groupes jusqu’aux lieux de raccordement. Au total 29 groupes électrogènes sont répartis sur les 2 Savoie. Sept alimentent le SEMNOZ (station de ski) en Haute-Savoie. D’autres sont en cours d’acheminement.
Environ 30 techniciens supplémentaires d’ERDF, des Alpes du Sud et de Montpellier arrivent en renfort sur les pays des Savoie en début d’après midi pour renforcer nos équipes et accélérer les chantiers de réparation.
.
ERDF recommande instamment de ne surtout pas toucher aux lignes électriques qui seraient tombées à terre.
Depuis vendredi, de fortes neiges sévissent sur les départements alpins, en particulier sur les pays de Savoie. A la fin de la journée, la quasi-totalité des 15.000 clients privés d’électricité étaient réalimentés.