L'incident est courant en cette période de l'année. Jeudi 16 janvier, vers midi, les habitants d'une résidence de Viuz-en-Sallaz, en Haute-Savoie, se sont rendus compte du dysfonctionnement de leur chaudière au fioul. Du CO s'est échappé de l'appareil, incommodant 20 personnes dont 11 enfants.
Afficher Viuz-en-Sallaz sur une carte plus grandeC'est la panne de la chaudière qui a d'abord alerté les résidants de l'immeuble de l'allée des Pervenches, à Viuz-en-Sallaz. Les habitants se sont d'abord trouvés sans chauffage, puis ils ont constaté un écoulement de fioul dans Le Foron, la rivière proche du bâtiment. Ils n'auraient pas tout de suite présenté des symptômes d'intoxication au CO.
Les secours ont été appelés peu après midi pour procéder aux vérifications. Plus d'une quarantaine de sapeurs pompiers, venus de Saint-Jeoire, d'Annemasse, de Marignier, de Cluses, de La Roche et de Bonneville.
Vingt personnes, dont 11 enfants, ont été intoxiqués au monoxyde de carbone, à cause du dysfonctionnement de la chaudière. Ils ont été pris en charge à l'hôpital privé Pays de Savoie et au Centre Hospitalier Alpes-Léman. Ils n'ont été que légèrement incommodés.