Octobre rose, c'est un mois de manifestations à travers toute la France pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Dans ce cadre, une exposition XXL fait étape à Seynod en Haute-Savoie. Elle "découvre ce sein que l'on saurait voir" !
Pendant un mois, "Voyage au coeur d'un sein" va s'installer dans une nouvelle ville chaque jour. De Paris à Troyes en passant par Seynod ce mardi 4 octobre, cette exposition propose un autre regard sur le cancer du sein. Une maladie qui touche une femme sur 9 en France et constitue avec 52 000 nouveau cas par an, la première cause de cancer féminin.
Lancé dans l’objectif de promouvoir le dépistage, ce "Voyage" est né dans la région toulousaine de la rencontre entre l’artiste plasticienne Émilie Prouchet-Dalla Costa, le Docteur Georges Galindo, impliqué dans le dépistage des cancers, et Gabriel Pacheco, entrepreneur et amateur d’art.
Il s'oganise autour d'une installation gonflable de 20 mètres de long et 16 mètres de large et d'un espace de visite de 2 salles.
Expliquer le développement du cancer
Un premier sein montre les principales caractéristiques de l’anatomie d’un sein : lobules, adipocytes et ganglions, matérialisés sous forme d’arborescences gonflables. Chaque branche comporte des brins de fibre optique dont la couleur varie afin de signifier le développement d’une tumeur. Une table lumineuse informative permet au spectateur de comprendre l’évolution des lésions et les solutions thérapeutiques proposées par la médecine. Il s’agit là de montrer l’anatomie et l’évolution des tumeurs.
Dédramatiser la maladie
Le second sein dévoile au spectateur une vision radiographique du sein. Les parois de la salle révèlent des images de mammographie tandis qu’au sommet du dôme, une projection vidéo met en scène le développement, le traitement et la guérison d’Alice, une patiente atteinte par la maladie. Il s’agit là de dédramatiser l’épreuve de la maladie.
Tous les supports pédagogiques ont été conçus afin de montrer que des solutions thérapeutiques existent pour guérir de ce cancer.
Ce mardi 4 octobre, l'exposition est visible à Seynod, place de l'Hôtel de ville jusqu'à 18h30.
Elle s'installera demain 5 octobre à Annemasse place de la Libération.
Le reportage de Anne Hédiard, Grégory Lespinasse et Virginie Muamba
Intervenant : docteur Chloé Tarnaud, Médecin coordonateur, Dépistage cancer 74
Equipe: Anne Hédiard, Grégory Lespinasse et Virginie Muamba.
Le dépistage du cancer du sein en chiffres
En Haute-Savoie, 60% des femmes sollicitées pour un dépistage du cancer du sein répondent positivement.Un chiffre supérieur à la moyenne nationale qui se situe autour de 52%.
Ce même chiffre à l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes avoisine les 55%.
95% des cancers du sein traités précocement sont guéris.
7 mammographies sur 100 montrent une anomalie.