Ce lundi 20 juillet, le torrent de la Griaz est toujours placé sous surveillance après être sorti de son lit, à hauteur de la commune des Houches, en Haute-Savoie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##Sur le chemin qui longe le torrent, des rochers, des troncs d'arbres et un tapis de boue. Dimanche, vers 21 heures, la Griaz a connu une crue telle que les habitants des Houches n'en ont pas vue depuis une vingtaine d'années, au niveau d'un virage situé à une vingtaine de mètres de la patinoire communale.

A l'origine de ce gros débordement, la conjugaison d'un orage et de chutes de séracs à hauteur du glacier. "On est loin d'une crue centennale, mais il faut agir rapidement", explique Xavier Roseren, le maire des Houches. Lors de la réunion d'une commission de sécurité dans la matinée, il a été décidé, avec les spécialistes du service de restauration de terrains en montagne (RTM), de nettoyer le lit du torrent pour évacuer l'amas de rochers.

Objectif: éviter le "suraccident". De nouveaux orages sont en effet annoncés pour mercredi et le lit du torrent doit absolument être déblayé pour éviter une crue beaucoup plus importante. Les engins de chantiers sont donc entrer en action en début d'après-midi. Une opération sous surveillance. "En cas de nouvelles chutes de séracs, on a un quart-d'heure pour stopper les travaux et évacuer les abords du torrent avant que la crue n'arrive", ajoute le maire des Houches qui confirme également que des travaux plus importants de sécurisation sont déjà planifiés pour 2016.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information