Une nouvelle municipalité en Haute-Savoie: Fillière regroupe 5 anciennes communes

Aviernoz, Evires, Les Ollières, Saint-Martin-Bellevue et Thorens-Glières n'existeront plus dans quelques mois. Pour le meilleur et pour le pire, elles ont décidé de fusionner. Regroupées, elles vont donner naissance à une nouvelle commune: Fillière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les conseils municipaux des communes d'Aviernoz, Evires, Les Ollières, Saint-Martin-Bellevue et Thorens-Glières ont souhaité fusionner afin de créer, en lieu et place de leurs communes, une nouvelle commune dénommée Fillière.

Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Savoie précise que: "sur la base de cet accord, le préfet a prononcé par arrêté préfectoral cette création, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017".

Cette commune nouvelle comptera 9.035 habitants, avec comme chef lieu l'actuelle commune de Thorens-Glières. Jusqu’au prochain renouvellement général du conseil municipal, elle sera administrée par un conseil municipal composé de l'ensemble des conseillers municipaux des cinq communes actuelles. 

Les anciennes mairies resteront chargées de l'établissement des actes de l'état civil ou encore de la délivrance d'avis en matière d'urbanisme.

La fusion de ces cinq communes, la cinquième en Haute-Savoie, répond aux mêmes objectifs que les précédentes: la réalisation d'économies. 

D'autres municipalités de la région (Villaz, Groisy, Nâves-Parmelan et Charvonnex) n'ont pas pu rejoindre la fusion ou l'ont refusée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité