Selon Air Rhône-Alpes, en 2014, plus de 3,6 millions de rhônalpins ont été exposés aux pollens d'ambroisie pendant plus de 20 jours à un niveau de risque allergique suffisant pour déclencher des symptômes chez toutes les personnes sensibles.
Cette plante invasive et dangereuse pour la santé sévit d'août à septembre, période où elle libère son pollen fortement allergisant. En Rhône-Alpes, l'allergie à l'ambroisie coûte plus de 15 millions d'euros par an en dépenses de santé!
Les symptômes sanitaires ressentis par les personnes sensibles se manifestent essentiellement sous forme de rhinites, conjonctivites, trachéites, et peuvent dans certains cas déclencher des crises d’asthme aigües.
Face à un tel enjeu de santé publique, une plateforme interactive "signalement ambroisie" a été lancée, elle permet d'impliquer chaque Rhônalpin dans la lutte contre l'ambroisie. La plateforme est accessible sur internet www.signalement-ambroisie.fr. Une application mobile est également disponible. En 2014, 52% des signalements émis ont été traités par un référent communal. Des prévisions polliniques existent aussi.
Un fléau en Rhône-Alpes
L'ambroisie colonise aussi les accotements des routes et les terrains laissés en jachère.
Sur le reste de la France, alors que les moyennes vallées du Rhône et de la Loire concentrent le plus grand nombre de plants, les régions d'Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont également touchées.