Pour la deuxième nuit consécutive, un même troupeau de brebis s'est fait attaquer par ce qu'on soupçonne être un loup. Cette fois, deux bêtes ont été tuées.
Victime d'une première attaque dans la nuit du vendredi 13 au 14 mai, qui avait coûté la vie à 13 de ses brebis, un éleveur de Chichilianne avait pris la précaution de déplacer son troupeau dans une pâture voisine, et d'organiser une surveillance nocturne.
Vers 5h30, ce dimanche, l'éleveur qui gardait les bêtes, phares du 4x4 allumés, a soudain vu ses bêtes faire des bonds au milieu du troupeau, et a distingué ce qu'il a appelé "un énorme loup".
A son approche, l'animal s'est enfui, laissant deux brebis mortes.
Selon Yann Souriau, le maire de Chichilianne, cette nouvelle attaque, 24 heures après la précédente, est inhabituelle et tend à démontrer que "ce loup n'a décidément pas peur de l'homme".
Sortir du cadre légal
Désemparé et en colère, Yann Souriau, qui est aussi le représentant du Plan Loup pour les maires de l'Isère, cherche à garder la tête froide et à "réagir le plus intelligemment possible". Il doit faire face à la colère des éleveurs, et à l'émoi général d'une population effrayée par cette troisième attaque en une semaine.Sous le choc, le maire dénonce "l'hypocrisie administrative" qui interdit de tirer sur le loup et se dit prêt à sortir du cadre légal pour protéger sa population, en demandant aux chasseurs habilités de tuer les trois loups repérés sur le secteur.
Il a notamment retrouvé plusieurs maires des communes avoisinantes pour discuter et organiser cette battue. Présente lors de cette rencontre, la députée PS de l'Isère Marie-Noëlle Battistel l'a assuré de son soutien et a promis d'"appeler le Préfet pour sécuriser juridiquement cette opération".
Reportage de Françoise Guais et Joëlle Céroni
Dans un courrier du 27 avril dernier au député des Hautes-Alpes Joël Giraud, la ministre de l'écologie Ségolène Royal affirmait: "j'ai saisi le commissaire européen en charge de l'environnement et le secrétaire général du Conseil de l'Europe pour solliciter le changement de statut de protection du loup dans la directive Habitats Faune Flore. Il s'agirait de faire évoluer le statut du loup d'une protection stricte à une protection moins contraignante."