Si les chiffres des commerçants ne battent pas les records, au dernier jour des soldes, ils n'en sont pas moins satisfaits car ils craignaient un bilan bien plus contrasté.
Six semaines après leur démarrage, le 22 juin, les soldes d'été se sont achevées ce mardi 2 août. A Grenoble comme ailleurs, les retardataires s'activaient dans les rues marchandes à la recherche des dernières promotions intéressantes à -50%; -60% voire -70%.
"Comme on l'a déjà fait les semaines d'avant, on ne trouve quasiment plus rien mais on cherche quand même" assure une jeune fille. Un autre client, plus âgé, "rentre de vacances" et ne "savai[t] même pas que c'était le dernier jour des soldes !". Ce qui ne l'a pas empêché de faire quelques bonnes affaires.
Reportage de Bernard Portugal, Didier Albrand et Virginie Muamba.
Les commerces aussi ont fait de bonnes affaires, ou en tout cas meilleures que prévu. "Le bilan est tres positif, ça a très bien marché pour nous, se réjouit Chrystelle Sanchez, commerçante. C’est plutôt une bonne surprise par rapport à ce qu’on attendait."
Et justement, les attentes avaient été revues à la baisse après les mauvais chiffres du début 2016. "Vu le début de l’anneé qui a été assez maussade, on craignait que ces soldes ne soient pas très bonnes" confie Jean-Paul Bassaler, soulagé d'avoir eu le même chiffre d'affaires que l'été dernier. Et puis il y a eu l'attentat de Nice, le 14 juillet. "Les gens n’avaient pas tellement envie de faire des achats, et cette semaine là a été moins bonne".