Luc Pouvin, 19 ans, a été tué par balle il y a dix jours à Saint-Martin-d'Hères. Ce mercredi 1er juillet, le tireur présumé a été mis en examen pour homicide. Un adolescent est, lui, poursuivi pour port d'arme non autorisée.
Les deux suspects s'étaient présentés à l'hôtel de police de Grenoble lundi matin, sur les conseils de leurs avocats. Ils se sont expliqués sur les circonstances de la mort de Luc Pouvin, tué alors qu'il circulait à l'arrière d'un scooter à Saint-Martin-d'Hères. Transporté par les pompiers en arrêt cardio-vasculaire, le jeune homme était décédé à son arrivée à l'hôpital.Les deux jeunes impliqués, âgés de 16 et 18 ans, ont expliqué avoir été assaillis à trois reprises dans la même journée par un groupe individus armés et cagoulés, venus en voiture et en scooter d'un quartier voisin. Ils auraient alors récupéré des carabines pour les repousser. Lors du troisième assaut, le suspect majeur a indiqué avoir tiré deux coups de feu, l'un en l'air et l'un en direction du scooter pour faire fuir ses agresseurs, mais il aurait manqué sa cible.
"Il a constaté qu'il avait tué un de ses copains. Il appelle ça un tragique accident", indique le procureur de Grenoble, Jean-Yves Coquillat. Le suspect mineur n'aurait en revanche pas tiré de coup de feu.
L'homme de 18 ans était récemment sorti de prison. Il va y retourner après sa mise en examen pour homicide. L'adolescent est, lui, inquiété pour port d'arme non autorisée.