Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a vivement critiqué le plan de répartition des migrants de Calais envisagé par le gouvernement, dénonçant « une folie » qui « va multiplier les Calais un peu partout en France ». Des propos qui ont fait réagir le maire de Grenoble.
Selon un "relevé de conclusions" révélé mardi par le Figaro, le gouvernement compte créer 12.000 places d’hébergement d’ici la fin de l’année pour évacuer les migrants de Calais et Paris.
Chaque région sera appelée à faire de la place. La répartition se ferait selon un "critère démographique pondéré par les efforts faits par chaque région".
La région Auvergne-Rhône-Alpes devrait donc trouver 1.800 places d’hébergement.
Précisions avec Jérôme Ducrot
La position du président de Région
La réaction de Laurent Wauquiez ne s’est pas faite attendre. Mercredi sur RTL, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et président par intérim des Républicains (LR) a vivement critiqué ce plan :"C'est de la folie". "On ne résout pas Calais, on va multiplier des Calais partout en France". "On s'apprête avec ce plan à créer un appel d'air énorme sur l'immigration clandestine. C'est fait avec un mépris pour la population et les élus qui est absolument incroyable"
Laurent Wauquez a précisé qu’il s’opposerait à ce plan : "On a des élus locaux qui peuvent faire des recours juridiques pour s'opposer à des décisions imposées par des préfets sans la moindre consultation", a-t-il précisé.
Laurent Wauquiez, soutien de M. Sarkozy pour 2017, veut "d'abord revenir sur le regroupement familial, changer l'accès à notre système social, parce qu'aujourd'hui il y a une prime à la clandestinité, ne pas permettre à un étranger régulier d'accéder à la totalité notre système social".
Par ailleurs "il faut que quand il y a un étranger qui soit rentré irrégulièrement sur le territoire français, soit inscrit dans la loi qu'il ne peut plus être régularisé".
La position du maire de Grenoble
Les propos de Laurent Wauquiez ont fait réagir à gauche. Le maire de Grenoble notamment dénonce dans un communiqué une réaction « abjecte » qui constitue « une insulte pour les Français »."Loin de ses dérives outrancières, partout sur le territoire, et notamment à Grenoble, les Français ont démontré que, chacun avec leurs moyens, ils sont prêts à se mobiliser pour ces personnes dans la plus grande détresse.
En réponse aux annonces gouvernementales, Grenoble, terre d’accueil, contribuera avec ses moyens. Nous serons au rendez-vous de la générosité et de l’hospitalité, comme l’ont été avant nous ces générations qui ont bâti Grenoble en accueillant les réfugiés arméniens, algériens, pieds-noirs, chiliens ou espagnols, etc."