Vive émotion après la fusillade mortelle survenue près d'une école dans le quartier Teisseire de Grenoble

Ce lundi 25 avril, peu après 10 heures, une violente fusillade a éclaté devant une école du quartier Teisseire à Grenoble, faisant deux morts et un blessé grave. Les élèves sont restés confinés pendant les faits, mais à la sortie des cours les parents étaient encore inquiets. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

16 heures, c’est la sortie des classes. Parents et enfants ne parlent que de ça. En matinée, une violente fusillade a tué deux hommes devant le Groupe scolaire Jean Racine, avenue Teisseire. C’était la récréation et les enfants ont été confinés, par sécurité, à l’intérieur de l’établissement pendant deux bonnes heures. Ce n’est qu’aux alentours de 12 heures que les portes de l'école ont été rouvertes pour permettre aux parents de venir récupérer les enfants.

Mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu

"C’est terrifiant ce qu’il s’est passé aujourd’hui", confie une mère de famille après coup. "J’ai eu très peur quand j’ai su. J’ai appelé l’école mais personne ne répondait. Donc j’ai accouru pour venir récupérer ma fille. Je suis rassuré de l’avoir maintenant avec moi", témoigne une maman. "J’ai eu très peur. Je pensais même que c’était un attentat. Un règlement de compte, ça ne se fait pas devant une école", poursuit une autre.

Mais le plus important pour les enfants, pour qu’ils comprennent véritablement ce qu’il s’est passé, a sans doute été pour le personnel encadrant de l’établissement, de mettre des mots sur le drame qui s’est joué à quelques mètres de leur école. "Ils nous ont rassemblés dans le gymnase en milieu de journée pour nous expliquer calmement ce qu’il s’est passé. Que c’était un règlement de compte, que ça n’avait rien à voir avec l’école et qu’il ne fallait pas s’inquiéter", confie une mère de famille.

Reportage de Marie Michellier, Jordan Guéant, Vincent Habran et Maxime Quemener 
Intervenants : Laurent BECUYWE, procureur Adjoint au parquet de Grenoble


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information