La Fédération internationale de ski (FIS) a repoussé à mercredi sa décision finale sur la tenue des épreuves de vitesse de Lake Louise (Canada), comptant pour la Coupe du monde masculine de ski alpin, menacées par le manque de neige.
Le "snow control", feu vert donné aux organisateurs une dizaine de jours avant les compétitions ou les premiers entraînements, avait déjà été reporté de samedi à ce mardi.
La FIS veut exploiter jusqu'au bout les maigres espoirs de faire disputer la descente et le super-G dans la station des Rocheuses canadiennes pour que les équipes européennes, qui sont déjà sur le continent nord-américain, n'aient pas fait le voyage pour rien.
Aux mêmes dates, les épreuves techniques dames (géant/slalom) de Killington (nord-est des Etats-Unis) bénéficient d'un enneigement qui paraît suffisant.
En revanche, les épreuves messieurs de Beaver Creek, les 2, 3 et 4 décembre avec une descente, un super-G et un géant, sont également à risques. Le contrôle neige est prévu ce vendredi dans la station du Colorado et la FIS pourrait ne pas accorder de délai cette fois.
Des épreuves déplacées à Val-d'Isère ?
En effet, les géantistes sont en attente en Europe de savoir s'ils peuvent entreprendre le voyage au-dessus de l'Atlantique.
En cas d'annulation, les épreuves masculines programmées au Canada et aux Etats-Unis pourraient être reprises par les stations française de Val-d'Isère ou/et italienne de Val Gardena, qui accueillent des étapes du circuit majeur en décembre.