Les fédérations sportives suisses soutiennent massivement une candidature helvétique à l'organisation des jeux Olympiques d'hiver 2026, a annoncé mercredi le Comité national olympique suisse.
Selon une étude menée auprès de plus d'une centaine de présidents, vice-présidents et secrétaires généraux de fédérations sportives, 96% des répondants "souhaiteraient que la Suisse organise les Jeux et 86% pensent que cette opportunité stimulerait la croissance du sport" dans le pays, a indiqué Swiss Olympic, le CNO suisse.
Deux projets concurrents
Deux projets concurrents ont été lancés en Suisse pour une candidature aux JO-2026, l'un mené par la région des Grisons, l'autre, un projet romand mené par la ville de Sion (Valais).
C'est la quatrième fois que le Valais présente une candidature pour les JO d'hiver après les échecs de 1976, 2002 et 2006. Les habitants des Grisons diront quant à eux le 12 février lors d'une votation s'ils soutiennent ou non le projet de leur canton.
Une désignation en 2019
Swiss Olympic prendra ensuite une décision quant à une éventuelle candidature suisse en mars 2017. La ville hôte des Jeux d'hiver 2026 sera désignée lors de la 132e session du Comité international olympique qui se tiendra en 2019.
La Suisse, siège historique du CIO mais qui n'a jamais accueilli les JO d'été, a organisé les JO d'hiver à deux reprises en 1928 et 1948, à chaque fois à St-Moritz, station des Grisons, qui accueille les Championnats du monde de ski du 6 au 19 février.
Le président du CIO, Thomas Bach, se rendra à St-Moritz durant les Mondiaux de ski à une date qui n'a pas encore été précisée, a-t-on appris auprès du CIO et des organisateurs.