Les trains de nuit Paris-Saint-Gervais et Paris-Bourg-Saint-Maurice supprimés

Sauf reprise de ces lignes par un autre opérateur que la SNCF, ces liaisons quotidiennes seront interrompues au 1er juillet 2016. Selon les mesures annoncées par le secrétaire d'Etat aux transports, seuls deux trains Intercités de nuit continueront à circuler sur l'ensemble du territoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies a présenté le 19 février ses arbitrages sur l'évolution des trains Intercités : l'Etat va investir 1,5 milliard d'euros dans de nouveaux trains plus rapides et plus confortables, et supprimer toutes les lignes de nuit, sauf deux. Seules seront maintenues Paris-Briançon et Paris-Rodez-La Tour de Carol "parce qu’il n’y a pas d’alternative de mobilité".

Les explications de Joëlle Ceroni

Intervenants : Alain Vidalies Secrétaire d'état en charge des transports, Vincent Rolland Vice-président (LR) Conseil départemental Savoie chargé du tourisme, Bernadette Laclais Députée (PS) de Savoie

La mesure provoque la grogne des usagers, notamment dans les Alpes où l'Association Rail Dauphiné Savoie Léman rappelle que ces trains qui circulent 230 jours par an "constituent une offre de transport incontournable pour l’accès aux vallées de la Tarentaise (gares d'Albertville, Moûtiers, Aime-La-Plagne, Landry et Bourg-Saint-Maurice) et de l'Arve (gares de La Roche-sur-Foron, Cluses, Sallanches-Combloux-Megève et Saint-Gervais) tout au long de l'année."

Selon son président, Claude Brasier, il n'existe pas d'alternative valable à ces liaisons, et leur maintien est indispensable tant pour des raisons économiques et touristiques qu'environnementales.

"Pour toutes ces raisons, l’ARDSL va se rapprocher des élus pour envisager avec eux comment établir un maintien de cette liaison et envisager les alternatives possibles à la volonté manifeste de la SNCF d’abandonner ces trains. Nous allons ainsi étudier quels autres opérateurs publics pourraient se positionner sur cette relation (chemins de fer italiens THELLO-Trenitalia, chemins de fer russes RZD…)" conclut-il.

Le communiqué de l'ARDSL


Une initiative qui va dans le sens du désengagement de l'Etat défendu par Alain Vidalies, qui refuse le mot de "fermeture" des lignes de nuit. "Le gouvernement décide de ne plus financer ces lignes, mais n’exclut pas leur reprise par des exploitants à leurs propres risques". Le secrétaire d'Etat a annoncé qu'il allait prochainement lancer un "appel à manifestation d’intérêt" , dont les résultats seront annoncés le 1er juillet 2016. D’ici là, les trains de nuit continueront à circuler.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information