Aux 75 questions posées à la cour d'assises de la Savoie, les jurés ont tous répondu "oui", autant pour le meurtre du policier Cédric Pappatico que pour les cambriolages violents qui ont ponctué la "carrière" de ces malfaiteurs. Le verdict a été suivi de hurlements des familles et des accusés.
La cour d'assises a condamné à la perpétuité Slim Ben Hamed, âgé de 42 ans, jugé par défaut car résidant en Tunisie. Rachid Bellakehal, âgé de 36 ans, écope de 30 ans de réclusion tout comme Nabile Medjadji, âgé de 37 ans. Une peine de 30 ans de réclusion a également été décidée à l'encontre de Mohammed Hamied, âgé de 36 ans. Kamel Abbed, qui a 31 ans aujourd'hui, est condamné à 29 ans. Ce dernier aura été le seul à avouer sa participation à un des faits reprochés, un violent cambriolage en Suisse.
Les jurés ont globalement suivi les demandes de l'avocat général qui avait requis des peines allant de 20 ans à la perpétuité.
Ces cinq hommes étaient jugés depuis deux semaines pour avoir mortellement heurté, avec un 4X4, Cédric Pappatico. Ce drame s'était produit dans la nuit du 10 au 11 avril 2012, lors du cambriolage du Darty de Saint-Alban-Leysse (Savoie).
Les accusés étaient tous jugés pour "vol avec violence ayant entraîné la mort", ce qui a dispensé la cour d'identifier le conducteur.
Le verdict a été suivi d'agitations dans le box où les forces de l'ordre ont dû intervenir pour maîtriser des accusés. Les familles ont aussi crié à l'injustice et les pompiers sont intervenus après des malaises. Des heurts sous les yeux de la fillette de 10 ans de Cédric Pappatico qui s'est enveloppée dans les bras de l'ancien coéquipier de son père.
Reportage Aurélie Massait et Florine Ebbhah
Quant à la veuve de Cédric Pappatico, elle a déclaré: "le soulagement, je ne l'aurai jamais, je voudrais que Cédric soit là, mais pour lui je suis satisfaite." Sandrine Pappatico a ensuite remercié les forces de l'ordre pour leur travail parfois au péril de leur vie.
Âgé de 32 ans, père d'une fillette, le policier était en poste à Chambéry depuis 2005, après avoir travaillé en Seine-Saint-Denis. Sa femme, enceinte au moment des faits, avait accouché de sa seconde fille quelques mois après le drame.