Lors de la descente, samedi 6 août, vers 11h du matin, la cordée a dévissé et les alpinistes sont tombés dans une crevasse. Un seul a survécu à la chute.
Une cordée de 4 touristes français est partie à 4h30 pour le mont Pourri et les alpinistes sont arrivés vers 9h au sommet. Le 4e a décidé de rester au refuge.
Lors de la descente, vers 11h, les 3 alpinistes ont dévissé et sont tombés au fond d'une crevasse. Deux d'entre eux sont décédés sur le coup. Il s'agit de 2 hommes, de 30 et 58 ans. Le troisième, un homme de 28 ans, a survécu à la chute.
La 4e personne, restée au refuge, ne les voyant pas revenir vers 16h, a donné l'alerte. En raison des nombreux nuages, la CRS a déclenché des recherches pédestres. Le blessé, un homme de 28 ans, a répondu aux appels des secouristes, vers 21h30.
Vers 23h, il a été évacué vers l'hôpital de Bourg-Saint-Maurice. Il est polytraumatisé, mais son pronostic vital n'est pas engagé.
Les deux morts ont été évacués ce matin et l'opération était terminée vers 11h.
L'opération a mobilisé 7 membres de la CRS sur le terrain, un hélicoptère de la sécurité civile et un de la gendarmerie Modane, ainsi qu'un médecin.