L'archevêque de Strasbourg, Mgr Jean-Pierre Grallet, a donné dimanche, lors d'une messe solennelle, le coup d'envoi de douze mois de festivités visant à célébrer le millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg.
Des représentants du préfet et de la plupart des collectivités locales assistaient d'ailleurs à la célébration religieuse, dimanche après-midi, dans une cathédrale bondée. "Soyez les bienvenus pour ce jubilé du millénaire", a dit l'archevêque, évoquant "1.000 ans de foi, d'ardeur, de talent, d'espérance". La date retenue pour ce jubilé ne concerne pas le monument gothique actuel - construit de 1180 à 1439 - mais l'église romane antérieure, dont les fondations semblent avoir été posées en 1015.
Cette église d'origine, beaucoup moins haute que l'actuelle, avait toutefois une emprise au sol comparable. Une maquette en grès à l'échelle 1/100e, représentant l'église romane telle qu'elle devait être vers 1050, a été installée cette semaine à l'entrée de la nef de la cathédrale. Pour son "anniversaire", le monument s'est en outre doté d'un compte twitter (@1000cathedrale), où il s'exprime à la première personne, parfois avec humour. D'ici la fin des festivités, dans un an, la cathédrale est censée produire un millier de tweets.
Joyau du gothique médiéval, Notre-Dame de Strasbourg attire chaque année des millions de visiteurs. Sa flèche unique caractéristique, qui culmine à 142 mètres du sol, en a fait pendant des siècles le monument le plus haut du monde chrétien.