C'est une première : la SNCF propose à des artistes et des opérateurs culturels de s'approprier certains sites inutilisés de son patrimoine ferroviaire. En Alsace, le viaduc d'Otterswiller près de Saverne est concerné.
Depuis le lancement du projet par la SNCF, six artistes sont déjà venu visiter le site bas-rhinois ces derniers mois. Parmi eux un architecte et un artificier. A eux d'imaginer ce qu'ils pourraient concevoir avec ce site dont les derniers signes d'activité ferroviaire remontent à 1993, lorsque les rails furent enlevés.
A l'origine de cette idée de reconversion des sites ferroviaires aujourd'hui en friche, souvent interdits d'accès et laissés à l'abandon, des artistes et des associations, qui étaient à la recherche d'espaces pour exposer et organiser des événements culturels.
Les artistes ont jusqu'au 27 septembre pour déposer leur dossier de candidatures. Leurs oeuvres resteront exposées au maximum 6 mois.
Ailleurs en France, parmi les sites retenus pour ces expériences artistiques figurent les Arches à Nimes, une ancienne bagagerie à Beaulieu-sur-mer, des halles à Marignac ou encore un château d'eau à Thionville.