Les 169 conseillers régionaux d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine se sont réunis lundi 25 janvier 2016, sous la présidence de Philippe Richert (LR). Au menu de cette première session de travail : leurs indemnités et le lancement de l'opération "quel nom pour la grande région ?".
A l'ordre du jour de la première session de travail du Conseil régional ce lundi 25 janvier : la question de la baisse des indemnités des élu et le lancement de la consultation sur la future appellation de la grande Région.
Comment choisir le nouveau nom de la grande Région ?
Le nom de la nouvelle Région sera fixé par décret au plus tard le 1er octobre. D'ici là, un comité de 60 membres va être mis en place. Il devra déterminer plusieurs appellations qui seront ensuite proposées aux citoyens dans une consultation. La dénomination qui remportera le plus de succès sera examiné par les conseillers en session plénière en avril.Reportage de Vincent Thollet et Jean-Pierre Petitcolas avec les interviews de :
- Valérie Debord, vice-présidente (LR) en charge de la démocratie territoriale
- Pascal Jenft, conseiller régional (FN)
- Lilla Merabet, vice-présidente (LR) du conseil régional
- Patrick Thil, conseiller régional (PS)
- Philippe Richert, président (LR) du conseil régional ACAL
- Floriant Philippot, président du groupe (FN) au conseil régional
Une séance mouvementée
Les 169 conseillers régionaux vont devoir apprendre à travailler ensemble. ça s'annonce compliqué au vu de cette première session !Découvrez les temps forts de cette journée :
Première session ACALRevivez la session plénière, minute par minute, via notre couverture LIVE