La SIG jouera-t-elle encore de malchance ou décrochera-t-elle le titre de champion de France après le sacre de 2005 ? Les Strasbourgeois peuvent prétendre au titre dès jeudi à condition qu'ils s'imposent lors du troisième match à Villeurbanne. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité.
La SIG attend cela depuis 2005. L'année où elle a été titrée pour la première fois championne de France.Elle a eu trois occasions de remporter un deuxième titre en 2013, 2014 et 2015. A chaque fois, elle a échoué face à Nanterre puis Limoges.
Après une belle saison régulière qu'elle a terminé à la deuxième place, elle a enfin l'occasion d'aller au bout. Invaincue en play-offs, elle mène dans cette finale 2-0 face à l'ASVEL, le club le plus titré de la Pro A (17 fois championne de France) et présidé par le célèbre Tony Parker.
Le troisième acte se jouera à l'Astroballe, le chaudron villeurbannais. La SIG reste le grand favori.
Les deux premiers matches en images
©France 3 Alsace
Mauvais souvenirs
Face à Nanterre et 2 fois face à Limoges, elle a perdu l'ultime duel qui l'aurait couronnée championne de France. Quel poids cette triple désillusion a-t-elle encore sur l'équipe ? Eléments de réponse avec ceux qui ont vécu ces épisodes douloureux, mais formateurs.
•
©France 3 Alsace
Déroulement de la finale
C’est une série de confrontations. Le but du jeu est simple. Pour devenir champion de France, il faut gagner 3 matchs. La SIG est en bonne position puisqu'elle mène 2-0 grâce à ses deux victoires remportées à domicile samedi et lundi. Toutefois, l'ASVEL jouera maintenant à domicile et tentera de revenir à 2-1 jeudi. Si le club de Villeurbanne l'emporte, un quatrième match aura lieu samedi, toujours dans le Rhône.
En cas d'égalité (2-2), retour au Rhénus pour un match décisif !
Le match de jeudi est potentiellement le dernier en cas de nouvelle victoire de la SIG. Plus qu’une victoire, donc, avant d'atteindre le Graal !
Avant le club strasbourgeois, Nancy et l'ASVEL ont aussi vaincu la malédiction d'une triple défaite avant de triompher, signe qu'en sport il n'y a pas de fatalité que l'on ne peut dépasser, et la SIG n'a jamais été si près d'y arriver
Suivez le match, minute par minute, en tête de l'article ou sur notre page Facebook via l'onglet "Coveritlive"