Les essais de la deuxième phase de la LGV Est ont repris lundi. Ils avaient été suspendus pendant plus de trois mois après le terrible accident survenu le 14 novembre 2015 à Eckwersheim.
La mise en service de la deuxième phase de la LGV-Est, initialement prévue au mois d'avril, a été repoussée au 3 juillet 2016, après le déraillement d'une rame d'essai survenu à Eckwersheim le 14 novembre 2015. "Les essais ont repris hier sous un nouveau protocole de sécurisation, avec une activation du système automatique de contrôle de vitesse, donc sans essais en survitesse en raison de l'accident", a déclaré un porte-parole de SNCF Réseau.
Cela aura pour conséquence que la vitesse d'exploitation garantie lors de la mise en service sera de 300 km/h, alors qu'elle devait être initialement de 320 km/h, a-t-il précisé. Voies, caténaires et systèmes de géolocalisation seront testés pendant dix semaines. Les tests sont effectués sous haute surveillance.
- Le reportage de C. Poure - T. Sitter - E. Horrenberger. Interviews : Claude Solard, directeur général délégué de SNCF Réseau
Les tests ont repris sur la section non accidentée de la ligne, la portion de 25 km sur laquelle un TGV d'essais avait déraillé cet automne étant toujours sous scellés.