Chaque semaine, nous vous invitons à mieux connaître votre région Grand Est. Un rendez-vous hebdomadaire qui s'intéresse cette fois aux médias régionaux : presse écrite, radios, télés... Tous doivent s'adapter à un nouvel espace de travail, avec une priorité : préserver la proximité avec le public.
Que ce soit en presse écrite, en radio ou télévision, pas de grande révolution depuis la mise en place de la grande région. Le Grand Est reste un "ovni" à découvrir pour les médias, qui apprennent à traiter la plupart des grands dossiers, notamment politiques, à distance. Et gardent l'oeil attentif en priorité sur leur territoire traditionnel.
Dans la presse écrite, le territoire de cette grande région est scindé en 2 : le groupe Ebra couvre l'Est (DNA, L'Alsace, L'Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin), en Champagne-Ardennes, c'est plus éparpillé.
En radio, comme en télé, il n'y a pas eu de redistribution des antennes, comme l'explique Marc Scherrer, directeur de France Bleu Sud-Lorraine.
Il va falloir qu'on fasse vivre cette région. Par contre (...), avant tout, on est une radio de proximité, ce qui explique qu'en Lorraine, nous soyons 2 France Bleu"
Même discours du côté de France 3, qui multiplie les échanges entre les 3 rédactions régionales, va développer les émissions communes, par exemple autour de grands évènements, ou plus régulièrement comme pour ces dossiers Grand est proposés chaque semaine, ou Dimanche en Politique, une fois par mois commune aux 3 régions, mais ne prévoit pas de fusions des rédactions. C'est ce qu'affirme Marie-Laure Augry, médiatrice de France 3 :
"Aujourd'hui, on ne peut pas renoncer à la proximité."