Région Grand Est : comment les médias couvrent-ils ce nouvel espace?

Chaque semaine, nous vous invitons à mieux connaître votre région Grand Est. Un rendez-vous hebdomadaire qui s'intéresse cette fois aux médias régionaux : presse écrite, radios, télés... Tous doivent s'adapter à un nouvel espace de travail, avec une priorité : préserver la proximité avec le public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que ce soit en presse écrite, en radio ou télévision, pas de grande révolution depuis la mise en place de la grande région. Le Grand Est reste un "ovni" à découvrir pour les médias, qui apprennent à traiter la plupart des grands dossiers, notamment politiques, à distance. Et gardent l'oeil attentif en priorité sur leur territoire traditionnel.

Pas de révolution médiatique dans le Grand Est, mais des rédactions qui d'adaptent au nouvel espace tout en essayant de garder la proximité avec leur public. ©France 3 Alsace

Dans la presse écrite, le territoire de cette grande région est scindé en 2 : le groupe Ebra couvre l'Est (DNA, L'Alsace, L'Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin), en Champagne-Ardennes, c'est plus éparpillé.

Pas de révolution en radio et TV

En radio, comme en télé, il n'y a pas eu de redistribution des antennes, comme l'explique Marc Scherrer, directeur de France Bleu Sud-Lorraine.

Il va falloir qu'on fasse vivre cette région. Par contre (...), avant tout, on est une radio de proximité, ce qui explique qu'en Lorraine, nous soyons 2 France Bleu"


France 3 encourage la coopération entre rédactions

Même discours du côté de France 3, qui multiplie les échanges entre les 3 rédactions régionales, va développer les émissions communes, par exemple autour de grands évènements, ou plus régulièrement comme pour ces dossiers Grand est proposés chaque semaine, ou Dimanche en Politique, une fois par mois commune aux 3 régions, mais ne prévoit pas de fusions des rédactions. C'est ce qu'affirme Marie-Laure Augry, médiatrice de France 3 :

"Aujourd'hui, on ne peut pas renoncer à la proximité."


En réalité, le seul média 100% "grand-estien" est le webmagazine... du Conseil régional. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information