Retrouvée morte dans sa maison incendiée vendredi 25 juillet, la vieille dame a été en réalité tuée à coups de fusil. Mardi 29 juillet un suspect a été interpellé au volant de la voiture de la victime. Il est depuis en garde à vue et a déjà été condamné pour homicide.
La victime, née en 1940, a été retrouvée avec plusieurs plombs dans le corps, dans une maison de plain pied où il ne restait "que les murs", située dans une zone boisée et isolée non loin de Saint Magne, un village du sud de la Gironde.
Interpellation musclée d'un suspect
Un important dispositif de recherche a été mis en place, impliquant la section de recherches de la Gironde et des brigades de recherche locales, aboutissant lundi 28 juillet à une interpellation mouvementée, a-t-on appris mardi 29 juillet. L'homme, âgé de 42 ans, au volant de la voiture de la septuagénaire, a tenté de s'enfuir, heurtant la voiture de deux gendarmes. Il a été placé en garde à vue dès lundi soir dans le cadre de l'enquête sur l'homicide de la vieille dame. On ignore tout sur ses éventuelles motivations. Le suspect, Jean-Michel Dupin a en revanche déjà été condamné pour un homicide, en 1991, une peine qu'il avait purgée.
Il avait en effet avoué le meurtre d'un camarade de régiment, tué sans mobile particulier, et est condamné en 1994 à 20 ans de réclusion. Il avait bénéficié en 2003 d'une libération conditionnelle et avait été peu de temps après condamné à nouveau, de trois mois ferme, pour exhibition sexuelle et corruption de mineurs.