Un violent séïsme de magnitude 7,9 a frappé le Népal ce samedi 25 avril 2015. Le bilan provisoire s'élève à plus de 2000 morts et des infrastructures ont été totalement détruites dans certaines régions. Deux personnes du bureau palois de TSF partent ce matin même, pour prêter main forte sur place.
Dans quelques minutes, deux agents de TSF (Télécoms Sans Frontière), vont prendre place dans un avion à l'aéroport de Toulouse. Direction Bangkok, puis Katmandou.
80% des infrastructures de communications détruites dans certaines zones
Il aura fallu à peine une heure après le séïsme aux équipes paloises pour organiser leur départ vers le Népal. Le pays a été dévasté hier matin par une violente secousse, il faut donc se rendre sur place pour constater les dégâts et rétablir un minimum de communication entre les ONG, les Nations-Unies et le gouvernement népalais: "Deux volontaires venus de Bangkok vont nous aider à dresser le bilan concernant les infrastructures de communication, mais selon nos informations, 400 des 500 cellules sont détruites dans la zone impactée", explique l'un des agents TSF en partance pour l'Asie. Soit 80% des infrastructures de communications sont détruites là où le séïsme a été le plus violent.
Dans un premier temps, le travail de TSF sera de dresser un bilan des dégâts, puis d'assurer la coordination entre les différents acteurs venus aider sur place. Autre urgence: rétablir internet, afin de faciliter les échanges entre volontaires.
Pour le moment, impossible de savoir quand la section paloise rentrera en France.
Equipe: Nora Genet et Catherine Pipard. Intervenants: Florent Bervas (Technicien TSF); Alexander James Thomas (Chargé de communication)
Le plus violent séïsme au Népal depuis 1934
Hier matin, un tremblement de terre d'une magnitude 7,9, a réveillé le Népal. Tout au long de la journée, le bilan humain s'est alourdi, atteignant plus de 2000 morts ce dimanche. Un bilan, hélas, encore provisoire.
La secousse a déclenché des avalanches meutrières sur le Mont Everest, et a fait des victimes en Inde et au Bangladesh. C'est le séisme le plus grave survenu au Népal depuis 1934, qui avait fait plus de 8500 morts.
Clément Bruguera (Responsable des urgences à TSF-Pau)