Le Salon de l'agriculture ouvre demain à Paris avec pour mascotte "Cerise", vache bazadaise venue des Landes. Cette 53e édition se tiendra sur fond de crise. Dès aujourd'hui des agriculteurs manifestent à Bordeaux.
Manifestation des agriculteurs aujourd'hui à Bordeaux
Ils ont pris la route tôt ce matin. Plusieurs dizaines d'agriculteurs venus de Dordogne, du Lot-et-Garonne se sont donné rendez-vous à Bordeaux pour manifester leur colère. Un mouvement à l'appel de plusieurs syndicats agricoles dont la Coordination rurale et la Confédération paysanne.Ils devraient se rassembler vers 14h devant l'hôtel de région à Bordeaux. Dans leur ligne de mire aussi, les entreprises de transformation.
Des embouteillages sont donc à prévoir aujourd'hui dans la capitale girondine.
Voyez le reportage de Christine Lehesran, Catherine Bouvet et Sylvie Tuscq-Mounet :
Le Salon de l'agriculture ouvre demain à Paris avec pour mascotte "Cerise", vache bazadaise venue des Landes. Cette 53e édition se tiendra sur fond de crise. Dès aujourd'hui des agriculteurs manifestent à Bordeaux.
Sont interviewés dans le reportage : Justin LOSSON (éleveur de bovin à Eymet en Dordogne), et Eric Chassagne (Coordination rurale de Dordogne).
Les agriculteurs descendent sur bordeaux pic.twitter.com/6PZhPllqLa
— medias motard (@motardmedias) February 26, 2016
Embouteillage et circulation difficile actuellement sur la rocade bordelaise CC @CirculationBxM pic.twitter.com/iPKE7A15MV
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) February 26, 2016
Le Salon sur fond de crise
Dès demain porte de Versailles s'ouvre le Salon de l'agriculture à Paris, deux jours avant la fin des négociations commerciales annuelles entre les grandes surfaces et leurs fournisseurs. Hier le groupe Intermarché a annoncé un prix plancher au kilo supérieur au cours actuel. Du coté des élevages laitiers etdes élevages porcins, les craintes demeurent. Des charges à la baisse ne suffiront pas selon eux. Touchés par la mondialisation des marchés, des cours qui s'effondrent du fait de la surproduction, et l'embargo russe l'avenir apparaît bien incertain.De plus la crise due à la grippe aviaire, qui touche particulièrement le Sud-Ouest, sera aussi au coeur de ce Salon alors que deux nouveaux cas ont été déclarés en Dordogne cette semaine. Sur le Salon seront présents seuls les produits transformés.
La journée officielle de l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes aura lieu le 2 mars. La grande région se revendique comme étant la première région agroalimentaire de France avec 180 000 emplois.
Valls demande des "annonces fortes" à la Commission européenne
Le Premier ministre a reçu jeudi à Matignon le commissaire européen à l'agriculture, Phil Hogan. Il a appelé la Commission européenne à faire des "annonces fortes" pour répondre à la crise agricole.La France a présenté au commissaire européen ses propositions pour "venir en soutien aux filières en difficulté", viande bovine, porcine et le lait, "pour agir rapidement sur la limitation de l'offre et sur le développement des débouchés", a déclaré M. Valls à l'issue de cet entretien. Selon lui, "il faut agir sur les deux".
"La Commission doit prendre pleinement toutes ses responsabilités. Elle doit jouer de son pouvoir d'initiative et faire maintenant des annonces fortes, prendre des décisions, ne pas perdre du temps. Elle doit pouvoir le faire lors du prochain conseil des ministres de l'Agriculture le 15 mars", a-t-il précisé.
Cerise sous le feu des projecteurs
On la dit gracieuse, elle qui pèse 750kg pour 1,50 au garrot. Des mensurations de rêve donc pour la Bazadaise devenue mascotte du salon cette année. Robe grise, mufle clair et cornes bi-colores, Cerise va voir les flashes crépiter... Elle a grandi dans les Landes à Perquie et a été championne de France de sa catégorie en 2014.Pau : la colère face à l'étiquetage hier, réunion de crise aujourd'hui
Ce matin, les élus de la Chambre d'agriculture de Pau doivent se réunir pour faire un point sur la situation. Hier les agriculteurs aquitains ont mené une opération dans la capitale béarnaise. Une action spectaculaire s'est déroulée dans un hypermarché de PAU.Une centaine de manifestants a vidé une partie des rayons : une chasse aux étiquettes qui ne mentionnent pas l'origine française des viandes. Voyez le reportage d'Elise Galand et Clément Alet :
Les éleveurs poursuivrent leur opération "le salon de la crise". Après Anglet, au Pays basque, la semaine dernière, une centaine de jeunes agriculteurs a envahi ce jeudi un centre commercial de Pau. Ils réclament un meilleur étiquetage de la viande. Ils ont également amené un veau sur place.