Le Préfet a déclenché le dispositif d'information et de recommandation qui correspond à un niveau d'alerte orange à la pollution. La Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques sont concernés. La situation ne devrait pas s'améliorer ce samedi.
Le froid et l'anticyclone qui nous garantit soleil et ciel bleu sont propices aux concentrations de particules en suspension dans l'air. Elles ont "fortement augmenté hier" explique un communiqué de la Préfecture de la Nouvelle-Aquitaine.
C'est pourquoi "des procédures d'information et de recommandations ont été déclenchées sur la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Corrèze et la Vienne" précise le communiqué.
Les conditions météo devraient rester les mêmes samedi, ces procédures devraient donc être maintenue "sur au moins une partie des départements".
Ces recommandations s'adressent aux personnes les plus vulnérables, à savoir les femmes enceintes, les nourrissons et jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, d'insuffisances cardiaques ou respiratoires et les personnes asthmatiques.
Elles doivent limiter leurs déplacements sur les grands axes en heure de pointe, éviter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.
Dans tous les cas : en cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.