L'Aquitaine de nouveau touchée par une pollution aux particules fines

Le Préfet a déclenché le dispositif d'information et de recommandation qui correspond à un niveau d'alerte orange à la pollution. La Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques sont concernés. La situation ne devrait pas s'améliorer ce samedi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le froid et l'anticyclone qui nous garantit soleil et ciel bleu sont propices aux concentrations de particules en suspension dans l'air. Elles ont "fortement augmenté hier" explique un communiqué de la Préfecture de la Nouvelle-Aquitaine.

C'est pourquoi "des procédures d'information et de recommandations ont été déclenchées sur la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Corrèze et la Vienne" précise le communiqué.

Les conditions météo devraient rester les mêmes samedi, ces procédures devraient donc être maintenue "sur au moins une partie des départements".

Ces recommandations s'adressent aux personnes les plus vulnérables, à savoir les femmes enceintes, les nourrissons et jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, d'insuffisances cardiaques ou respiratoires et les personnes asthmatiques.

Elles doivent limiter leurs déplacements sur les grands axes en heure de pointe, éviter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.

Dans tous les cas : en cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information