Le PS perd entre 4 et 7% dans tous les départements sauf dans les Pyrénées-Atlantiques où il se maintient. La droite et le centre perdent entre 7 et 10% partout sauf en Gironde où elle progresse de 2,5%. Le FN double voire triple son score partout, arrive 1er en Lot-et-Garonne et 2ème en Dordogne
La donne a changé par rapport aux dernières élections régionales de 2010 mais les socialistes restent en position de conserver la grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes au second tour.
Le PS détient l'Aquitaine depuis 1998, le Limousin depuis la création des régions, et le Poitou-Charentes depuis 2004 avec l'arrivée de Ségolène Royal.
Le FN, inexistant au Conseil Régional depuis 1998, devrait faire une entrée en force.
L'union de la droite et du centre talonne le PS mais a peu de réserves de voix pour l'emporter au second tour. Elle compte sur une mobilisation des abstentionnistes.
EELV arrive tout juste au-dessus des 5%, ce qui lui permet d'envisager une fusion avec les socialistes et de se réserver quelques sièges au sein de la future assemblée.
Le Front de Gauche échoue à passer la barre des 5%. Il n'aura aucun représentant à la Région, il ne sera pas remboursé de ses frais de campagne.
Les résultats définitifs du 1er Tour en Aquitaine Limousin Poitou Charentes
Le FN en tête en Lot-et-Garonne
C'est le coup de tonnerre en Lot-et-Garonne où le Front National devance largement toutes les autres formations politiques. Le FN obtient 31,84% contre 26,22% pour le PS et 23,85% pour l'union de la droite et du centre. Les socialistes perdent presque 6% par rapport au 1er tour de 2010 et la droite chute de près de 10%.
Même désaveux pour les Verts et le Front de Gauche qui perdent quasiment la moitié de leur électorat et passent sous les 5% dans ce département. Alors que Le parti de Nicolas Dupont-Aignan, Debout La France, mené par le lot-et-garonnais Yvon Setze, obtient un score honorable de 4,22% alors qu'il était inexistant en 2010.
Les résultats du 1er tour en Lot-et-Garonne :
Le FN deuxième en Dordogne
Orages aussi sur la Dordogne où, pour la première fois, le FN arrive en deuxième position. Il triple son score par rapport aux dernières régionales. Même si les socialistes restent en tête ils perdent eux 4,5% des voix et la droite unie chute de 7,5%. Elle est devancée d'1,23 par les voix du FN.
Les Verts, anciennement troisième force politique, perdent presque la moitié de leur électorat. Le Front de Gauche limite la casse avec seulement 2,2% de recul. Et on remarque aussi dans ce département une petite poussée de Debout La France qui là aussi obtient un score honorable avec 3,71%.
Les résultats du 1er tour en Dordogne :
Les Landes peu à peu investies par l'extrême droite
Ailleurs, le PS est en tête, la droite unie deuxième et le FN troisième. Les Landes, grande terre de gauche voient le Front National tripler son score, qui fait un bond de 15% par rapport à 2010, quand le PS perd 6% et la droite unie 7%.
Les résultats du 1er tour dans les Landes :
La droite chute mais obtient son meilleur résultat dans les Pyrénées-Atlantiques, le FN son plus mauvais
Dans les Pyrénées-Atlantiques le FN qui partait de très bas (6%) triple là aussi son résultat pour atteindre 18,5%. Mais c'est, de loin, son score le plus faible en Aquitaine. Les socialistes ne perdent pas de voix dans ce département, ils en gagnent même quelques unes, tout comme le Front de Gauche qui se maintien à 4,7%. Quand à l'union de la droite et du centre, elle dégringole. Une chute de près de 10% des voix qui fait l'effet d'une gifle sur cette union Modem-Républicains portée par François Bayrou (maire de Pau) et Alain Juppé. Et cela même si la droite obtient son meilleur résultat d'Aquitaine dans ce département.
A souligner également, la chute des écologistes qui perdent quasiment la moitié de leurs voix. Et le score de Debout La France au dessus des 3%.
Les résultats du 1er tour dans les Pyrénées-Atlantiques :
Meilleure progression de la droite en Gironde
La Gironde est le seul département où l'union de la droite progresse (+2,5%). Le FN monte en puissance (+ 13,7%) et le PS chute de presque 7%.
On observe aussi là un recul des écologistes dont le score a presque été divisé par deux par rapport à 2010. Le Front de Gauche est aussi en recul d'1,3% et passe sous la barre des 5%.
Les résultats du 1er tour en Gironde :
Le Front de Gauche disparaît de l'assemblée régionale
Le recul du Front de Gauche par rapport à 2010 est particulièrement fort en Limousin (- 6%), il est inférieur de 2% en moyenne sur l'Aquitaine et le Poitou-Charentes. Son résultat (4,85%) ne lui permet pas de fusionner au second tour. Ce parti n'aura donc aucun élu au sein de la future assemblée départementale.
C'est une énorme désillusion pour Olivier Dartigolles et son équipe que les derniers sondages créditaient de 7% d'intentions de vote.
Une participation faible mais un léger sursaut
Un électeur sur deux seulement a voté lors de ce premier tour (50,97% de participation). Une mobilisation toutefois supérieure au 1er tour de 2010, notamment en Lot-et-Garonne et en Gironde (+3%). Ce sont les périgourdins qui ont été les plus civiques (55,24% de votants), suivis des landais (53,19%), des lot-et-garonnais (53,02%), des girondins (50,29%) et des basco-béarnais (49,09%).