L'initiative est ouverte à tous les citoyens, croyants ou non. Fouad Saanadi se déclare inquiet aujourd'hui. Le secrétaire général du conseil régional du Culte musulman se demande quelle action mener pour prévenir une telle dérive terroriste dans la société.
Les voix dans la communauté musulmane sont nombreuses à se faire entendre depuis l'attentat meurtrier d'hier. Elles dénoncent des actes barbares et redoutent les amalgames qui pourraient les viser.
Fouad Saanadi estime :
il suffit d'un acte marginal pour prendre en otage toute une jeunesse qui n'aspire qu'à une intégration paisible. Ce sont des français (les jeunes musulmans, NDLR) qui ont grandi ici, qui aiment la France et qui se sentent menacés dans leur vie quotidienne parce que ces actes n'épargnent personne.
L'ensemble des représentants des cultes à Bordeaux appellent toutes les Bordelaises et tous les Bordelais à se joindre à la marche silencieuse qui sera organisée vendredi 9 janvier. Départ à 14H de la rue des Douves (Capcins). Elle se dirigera ensuite vers le cours de la Marne, la Place de la Victoire, rue Sainte Catherine, cours Alsace Lorraine, place Pey Beerland et terminera devant l'Hôtel de Ville.