Faute de bébés, la maternité de la clinique Saint-Martin de Pessac va fermer

Avec seulement 500 accouchements en 2015, le service maternité de la cinique ne peut plus maintenir son activité. Sur les cinq gynécologues-obstétriciens, l'un est parti à la retraite, trois autres ont démissionné. La fermeture de la maternité en mai 2016 semble inéluctable. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cris de bébé sont moins forts aujourd'hui qu'il y a quelques années quand le service tournait à plein régime (1 300 naissances en 1995). Les derniers accouchements devraient avoir lieu en mai avant la fermeture définitive de la maternité de la clinique Saint-Martin. 
En cause : la baisse de la natalité dans la région. Le sort du service semble avoir été scellé par l'agence régionale de la santé (ARS). 



L'activité réduite a incité trois gynécologues-obstétriciens à démissionner. Un quatrième médecin libéral a pris sa retraite. Il ne reste plus aujourd'hui qu'un seul professionnel en activité. Trop peu pour pérenniser la maternité. 

La fermeture du service devrait entraîner le licenciement de 22 personnes


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité