Les travaux d'aménagement et d'entretien de la dune ont démarré dès le 18 janvier pour se terminer en juin 2016. L’objectif principal est la restauration des dunes. Mais, la présence de sites d’accueil oblige à prendre en compte la gestion des flux de circulation.
Les étapes de cette restauration du cordon dunaire est de limiter l'érosion éolienne du système dunaire grâce aux remodelages des dunes, la fermeture des siffle-vents, la pose de branchages, de pins ou de genêts ainsi que la plantation de gourbet et d'agropyron ; Il s’agit aussi de protéger et stabiliser les milieux naturels dunaires et arrière-dunaires tout en limitant les passages sauvages avec l'installation de clôtures et de ganivelles pour signaler les cheminements à travers les dunes.
Le public est sensibilisé à la fragilité du site avec la mise en place de panneaux pédagogiques d'information sur le milieu naturel et ses richesses biologiques. Ainsi un effort particulier est porté sur la qualité des équipements (bancs, douches...) et la signalétique afin de faciliter l'accès aux plages surveillées pour les usagers.