Le succès des cures proposées à Dax et St Paul les Dax ne se dément pas. Plus de 70 000 personnes séjournent chaque année dans l'un des quinze établissements de ces deux villes jumelles. Elles y viennent principalement pour soigner des symptômes de rhumathologie et de phlébologie.
"Ca me fait énormément de bien, je n'ai plus besoin d'anti-inflammatoires du tout" ajoute t-elle."Je viens depuis 2007, je fais 800 kilomètres et je continuerai à venir tant que je pourrais" assure une curiste bretonne en soin cet automne.
"J'ai le dos en vrac et là honnêtement, c'est quelque chose de super, surtout la boue" nous affirme un autre curiste.
Ce sont les romains qui ont découvert les vertus des eaux chaudes souterraines dacquoises, riches en minéraux et oligoéléments, aux propriétés diurétiques, laxatives et détoxifiantes.
Ajoutées au limon de l'Adour et à une algue bleue, elles forment le "péloïde de Dax". Cette fameuse boue, élaborée exclusivement dans les Landes, relaxe les muscles et soigne les douleurs articulaires.
Les soins prodigués dans la cité thermale landaise semblent être particulièrement appréciés puisque 70% des curistes reviennent après un premier séjour.
"On est sur une phase positive. On a une fréquentation positive et une capacité d'accueil qui va évoluer, se restructurer. Je pense notamment aux travaux de l'hôtel Le Splendid et de la résidence des Thermes qui doivent s'achever dans 18 à 20 mois" nous explique, satisfait, Rémi Dourthe, le directeur de l’office de tourisme et du thermalisme de Dax.
La ville qui a vu se développer le tourisme thermal dans les années 50 et 60 avec le remboursement des cures, est la première destination thermale de France. Une place de leader qui se maintien depuis 20 ans.
Elle abrite aussi l'institut national du thermalisme, depuis 1999. Ce détachement de l'université de Bordeaux 2 enseigne les métiers du thermalisme et assure la professionnelle continue.
Regardez le reportage d'Elise Galand et Jean-Yves Pautrat :
Plus de 60 000 personnes séjournent chaque année à Dax pour y suivre des cures thermales. Un succès qui reste constant.
Interviennent dans ce reportage :
- Jean-Louis Bérot
Président du syndicat des établissements thermaux des Landes
- Rémi Dourthe
Directeur de l’office de tourisme et du thermalisme de Dax