Pic de pollution en Aquitaine, la vitesse est réduite sur la rocade bordelaise

La préfecture a décidé d'abaisser de 20km/h la vitesse autorisée sur la rocade de Bordeaux toute la journée de dimanche. Le seuil d'alerte de niveau 2 déclenché vendredi devrait rester en vigueur juqu'à lundi sur l'ensemble de la région. Les personnes sensibles doivent se protéger.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mois de janvier a été particulièrement mauvais en terme de qualité de l'air. Le seuil d'alerte de niveau 2 qui correspond à l'information de la population a été déclenché sept fois depuis le début de l'année. En cause : le froid et l'anticyclone.

Ce samedi, "compte tenu de la persistance du pic de pollution qui touche depuis hier le département de la Gironde et qui va se prolonger jusqu’à la fin du week-end, le préfet Pierre Dartout en concertation avec l’association de surveillance de la qualité de l’air Atmo Nouvelle-Aquitaine, a décidé de réduire de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur la rocade de Bordeaux" précise un communiqué de la préfecture.

Cette limitation sera effective à partir de dimanche 22 janvier 2017 à 0h00 jusqu’au lundi 23 janvier à 0h00. Elle s’appliquera à tous les véhicules à moteur.

Par ailleurs, "les pratiques d’écobuage, de brûlages dirigés et de toute opération de brûlage à l'air libre des résidus ou sous-produits agricoles et forestiers, sauf en cas de problèmes sanitaires avérés (cas de l’incinération des végétaux comportant des maladies et des bois termités) sont reportés jusqu’à la fin de l’épisode de pollution".

Les personnes sensibles, bébés, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques, doivent "limiter autant que possible les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe, et limiter la pratique d'activités physiques et sportives intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information