Une juge d'instruction de Pau, Joëlle Guiroy, a ordonné vendredi le renvoi devant la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques de cinq personnes dans l'affaire Alexandre Junca, un adolescent de 13 ans dont le corps démembré avait été retrouvé à Pau en 2011.
"L'ordonnance de renvoi est conforme aux réquisitions que j'avais déposées le 4 août," a indiqué Jean-Christophe Muller, procureur de la République à
Pau.
Mickaël Baehrel et Christophe Camy sont renvoyés devant la cour d'assises pour "vol avec violences ayant entraîné la mort", un chef passible de la réclusion à perpétuité. Les deux hommes, des marginaux de 28 et 26 ans, sont les principaux suspects du meurtre du collégien, dont la découverte macabre avait secoué la ville et au-delà.
L'enquête a permis d'établir que Christophe Camy avait agressé Alexandre, le 4 juin 2011, pour lui voler son portable, tandis que Mickaël Baerhel lui avait asséné plusieurs coups de marteau.
La juge d'instruction a également renvoyé devant la cour d'assises Claude Ducos, un septuagénaire soupçonné d'avoir aidé l'un des suspects, pour "recel de cadavre, atteinte à l'intégrité d'un cadavre, destruction de preuve et non dénonciation de crime". Ces faits sont passibles d'une peine maximale de trois ans de prison.
Fatima Ennajah, 49 ans, l'ex-compagne de Mickaël Baerhel, et Mike Bonnet, un marginal de 30 ans, deux autres personnes mises en cause, sont renvoyées devant la cour d'assises pour "non dénonciation de crime", également passible de trois ans de prison. Mme Ennajah devra aussi répondre de "recel de cadavre".
Alexandre Junca avait disparu près de chez son père à Pau. Son corps, démembré, avait été retrouvé en plusieurs étapes en juin et octobre
2011 dans différents endroits de la ville.
La date du procès n'a pas encore été précisément fixée mais les cinq accusés devraient être jugés à Pau dans le courant du premier trimestre de
l'année 2016.