La plus grande maquette de l'Airbus A380 destinée à s'envoler dans quelques mois est fabriquée à Montardon en Béarn. Depuis plus de 10 ans, un couple de passionnés se consacre à ce projet hors-norme. La réplique à l'échelle 1/12ème fait 6,70 mètres d'envergure.
René Grocaut et sa femme se sont lancés dans l'aventure en 2004. Au départ de ce projet un peu fou, il a fallu faire des plans et encore des plans pendant près de 18 mois avant d'entamer la construction de cette réplique douze fois plus petite qu'en vrai.
Ancien mécano dans l'armée de l'Air, René Grocaut a commencé à réaliser ses premières maquettes à l'âge de 8 ans. Ce passionné méticuleux fabrique avec l'aide de sa femme, la quasi totalité des pièces qui composent ses maquettes dans son atelier. L'Airbus A380 n'échappe pas à la règle.
Fabrication, assemblage, câblage, alimentation, tuyauterie, commandes mécaniques et de navigation, après plus de 10 ans de conception sans relâche, la maquette entre en ce début d'année 2016, dans sa dernière phase de finition.
René Grocaut espère désormais pouvoir faire ses essais de roulage avant l'été et peut-être faire décoller son A380 d'ici à la fin de l'année.
Voici le reportage que nous avons consacré à René Grocaut et sa maquette, qui sera également diffusé dans l'émission "Carnets de vol" spéciale aéromodélisme, le 13 mars prochain à 10h50.
La maquette de l'Airbus A380 en quelques chiffres :
- 6,70 mètres d'envergure
- 6,10 mètres de long
- 2 mètres de haut
- 110 kilos
- 4 X 14,5 kilos de poussée par réacteur
- 20 litres de kérosène embarqués
- Doubles commandes pour le pilotage (comme en vrai)
- Vitesse de croisière prévue : 200km/h