A l'occasion du carnaval de Saint-Jean-de-Luz, au Pays basque, Mehdi Ouraoui, militant socialiste poste un tweet qui épingle l'évêque de Bayonne pour ses positions anti-avortement. Depuis, il est la cible d'attaque sur le réseau social et a décidé de porter plainte.
Samedi dernier, le 20 février, Zanpantzar a été jugé puis brûlé. Une tradition du carnaval de Saint-Jean-de-Luz au Pays basque perpétuée chaque année. Le mannequin de paille est souvent à l'effigie d'une personnalité locale.
"A St-Jean, au procès de Zanpanza, internationalistes, on juge aussi le FN et féministes, on juge Mgr Aillet" indique samedi sur son compte twitter Mehdi Ouraoui :
A St Jean, au procès de Zanpantzar, internationalistes on juge aussi le FN et féministes on juge @MgrMAillet ! #Fier pic.twitter.com/vhBont5Lcu
— Mehdi Ouraoui (@mehdiouraoui) 20 Février 2016
Sur la vidéo, on entend :
"Zanpantzar ! C'est toi qui veux empêcher les femmes de disposer de leur corps ? Cela t'amuse de comparer l'avortement à Daech ?"
Allusion à un tweet de l'évêque de Bayonne, Marc Aillet, datant du 12 janvier :
"L'Etat prétend protéger les citoyens contre Daech et s'engage dans une campagne pro-IVG condamnant des innocents à la violence : illisible !"
Devant l'assemblée nationale, Marisol Touraine, ministre de la Santé, avait réagi et condamné des propos "insupportables, inacceptables et irresponsables" .L'Etat prétend protéger les citoyens contre Daech et s'engage dans une campagne pro-IVG condamnant des innocents à la violence : illisible !
— Mgr Marc Aillet (@MgrMAillet) 12 Janvier 2016
Nous vous rapportions que début février, le magazine Golias, spécialisé dans les questions religieuses, avait lancé une pétition pour réclamer la démission de l'évêque après la publication de ce message.
Voilà pour l'historique. Mais ce samedi, la polémique s'est enflammée. Et Mehdi Ouaoui a déclenché un incendie dont il est aujourd'hui la victime :
Un twitteur a posté son adresse et appelé à mettre le feu à son domicile :
En France, en 2016, l'extrême-droite peut tranquillement appeler sur Twitter à mettre le feu à ton adresse. Normal ? pic.twitter.com/ZZfCW2TUTb
— Mehdi Ouraoui (@mehdiouraoui) 22 Février 2016
Depuis le militant socialistre a porté plainte et reçu sur le réseau social des messages de soutien d'anomymes ou de politiques comme Colette Capdevielle :
Scandalisée par de tels procédés tout mon soutien et mon amitié https://t.co/gpB9HdX7PI
— Colette Capdevielle (@c_capdevielle) 24 Février 2016
De son côté, Thibault Luret, responsable de la communication de Monseigneur Aillet interpelle la municipalité de Saint-de-de-Luz :
La ville de @saintjeandeluz assume-t-elle la responsabilité de cette charge contre l'évêque?
— Thibault Luret (@thibaultLRT) 21 Février 2016
Reportage complet ce soir sur France 3 Pays basque.