Un récent sondage met en lumière un net recul des intentions de vote pour Alain Rousset. Cela n'avait pas été planifié mais le candidat socialiste pour la grande région ALPC a reçu le soutien lundi soir de Bernard Cazeneuve lors d'un meeting bordelais.
Le sondage BVA sorti ce week-end a sonné comme un coup de semonce pour le candidat socialiste. Pour la première fois depuis le début de la campagne, Alain Rousset est devancé au premier tour par la candidate de la Droite et des Centres Virginie Calmels qui arriverait en tête avec 32 % des intentions de vote. Alain Rousset serait crédité de 26 % des voix et Jacques Colombier, le candidat Front National ferait une avancée à 22%.
Longtemps présenté comme confortable favori dans cette élection, Alain Rousset devait réagir. C'est donc un soutien de poids qui a fait son arrivée hier en Gironde où le candidat socialiste était en meeting.
Dans une campagne bouleversée par les attentats, Bernard Cazeneuve est venu offrir son aide et sa popularité à Alain Rousset. Homme fort du gouvernement, en première ligne dans la lutte contre le terrorisme, le ministre de l'Intérieur est justement venu réaffirmer l'action du gouvernement.
Il a exhorté les électeurs à ne pas céder aux sirènes du Front National lors du premier tour de ces élections.
Pour Madame Le Pen, le terrorisme n'est pas un sujet à combattre, c'est un terreau sur lequel elle prospère.
Alain Rousset espère regagner son avance grâce à ce soutien ministériel. Le président sortant de la région Aquitaine a recentré le débat en rappelant les préoccupations liées à la gestion d'une région.. ce que son opposante ignore selon lui.